Juin

2022

cCentenaire scouts officiel (par Benjamin Valette) img 8337entenaire scouts officiel (benjamin valette) img 8337
Centenaire Scout au Théâtre antique de Vienne (photo © Benjamin Valette 19 juin 2022)

Réalité

Il y a ce qu’on imagine de l’extérieur,
ce que l’on imagine intellectuellement,
ce que l’on croit intimement de l’intérieur.

.
Et puis il y a la réalité, bien plus riche et complexe.

2022 centenaire scout jef au travail detail)

Plus de 2000 participants au Théâtre antique

Les 14 groupes du territoire sud-ouest lyonnais des Scouts et Guides de France (deux à Vienne, Mornant, Saint-Genis-Laval, La Coise, Sainte-Foy-lès-Lyon, Oullins, Irigny, Chaponost, Givors, Brignais, Francheville, Pierre-Bénite et Condrieu) ce samedi au théâtre antique de Vienne pour fêter le centenaire. 15 artistes, 2041 participants, un week-end mémorable.

Pour Alexia
« un investissement de 9 mois »
en parallèle avec son engagement professionnel

La Grande Veillée

Vidéo souvenir au théâtre antique de Vienne. Ambiance du feu de dieu ! Toute la famille Garin impliquée à fond, maman, papa, Justine, Amélie, Floriane, Joana, et les amis de Freiburg (DE) de passage à St Romain.

À Vienne avec 23° a l’aube, le thermomètre poursuivant sa hausse entre midi et 17 h (ouverture du théâtre antique) a peut-être atteint 35° à l’ombre. Pas étonnant que l’atmosphère fut chaude pour les participants installés sur les gradins face au soleil. Ils se seraient volontiers mis en maillot de bain, mais il y avait distributeurs d’eau et pulvérisateur-brumisateur sous lesquels on pouvait se rafraichir.

Vidéo souvenir montée par Robert.

Le théâtre antique de Vienne

Dans l’antiquité, avec une capacité d’environ 12 000 spectateurs, le Théâtre romain de Vienne était l’un des plus grands théâtres urbains de l’empire, le deuxième de Gaule après celui d’Autun.

2022 100ans scouts vienne 313panoramiqueEn 1834, l’archéologue Claude-Thomas Delorme, conservateur du musée, avait su convaincre Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, que les vestiges apparaissant au pied de la colline de Pipet pouvaient être ceux d’un théâtre romain, et non pas ceux d’un amphithéâtre comme on le crut malgré tout encore jusqu’au début du XXe siècle. Il fallut cependant attendre les fouilles menées entre 1908 et 1938 pour dégager et restaurer le monument, enfoui sous plusieurs milliers de mètres cubes de terre.

Il ne faudra pas moins de seize ans à l’architecte des Monuments historiques pour déblayer et restaurer l’édifice, rasant au passage 18 maisons et supprimant la place du Cirque et la rue Repentir. L’inauguration a lieu le 30 juillet 1938 en présence du président de la République, Albert Lebrun, et d’un parterre d’invités triés sur le volet.

D’après des fouilles récentes, il semblerait que la construction du théâtre fut un des grands chantiers urbains des années 40-50 après J.-C. Grâce à sa restauration, les programmations estivales de spectacles ont ressuscité la fonction divertissante du théâtre. Depuis 1981 le festival Jazz à Vienne est reconnu comme le premier du genre, cumulant bon an mal an, quelques 100 000 fans de jazz. Le Théâtre a fait l’objet d’un important programme de restauration entre 2018 et 2020 et assure une capacité actuelle de 8 000 places.

Source : Splendeur et misère du théâtre antique de Vienne – Isère Mag.

Notes personnelles

glanées au musée de la tapisserie de Bayeux

Après un séjour de sept siècles dans la cathédrale de Bayeux, la Tapisserie n’a cessé de voyager en divers endroits de la cité et en France, pour terminer finalement son périple dans l’ancien Grand Séminaire de Bayeux.

  1. Cathédrale de Bayeux
    du moyen âge à la révolution.
  2. Musée Napoléon (futur Louvre)
    de novembre 1803 à février 1804
  3. Bibliothèque du Collège
    de mars 1804 à 1812
  4. Hôtel de Ville deBayeux
    de 1812 à mars 1842
  5. Première bibliothèque municipale
    de mai 1842 à avril 1913
  6. Hôtel du Doyen
    d’avril 1913 à juin 1941
  7. Abbaye de Mondaye (à 10 km de Bayeux)
    du 23 juin à août 1941
  8. Château de Sourches
    du 20août 1941 au 26 juin 1944
  9. Musée du Louvre
    de 26 juin 1944 au 2 mars 1945
  10. Hôtel du Doyen
    de mars 1945 à novembre 1982
  11. Ancien Grand Séminaire
    depuis 1983 à aujourd’hui.

 

  1. Au Moyen Âge la cathédrale Notre-Dame de Bayeux a brulée deux fois sans que la Tapisserie qui y était conservée ne soit touchée
  2. Pendant la Révolution Française en 1792 la Tapisserie est utilisée comme bâche pour recouvrir un chariot chargé d’armes en partance de Bayeux pour Paris. L. L. Le Forestier, Capitaine de la Garde Nationale la sauve et la met en sécurité dans son bureau. Le 23 février 1794 elle allait être découpée en morceaux pour décorer un char de la la Fête de la Raison si des membres de la commission des Arts du district ne l’avaient protégée.
  3. Au 19e siècle plusieurs morceaux disparurent. D’une façon indéterminée, don ou vol, un fragment entre en possession de Charles Stothard, un dessinateur anglais avant d’être restitué à la ville de Bayeux par le musée de Kensington en 1871.
  4. À cette époque la tapisserie était enroulée autour d’un cylindre. Il fallait la dérouler autour d’un second cylindre pour la montrer. Les frottements répétés ont ainsi principalement endommagé les extrémités.
  5. De plus avant 1983, les techniques d’accrochage pour une exposition verticale généraient d’importantes tensions, facteurs de dégradations, déformations, ruptures  et déchirures.

L’idéal serait une exposition à plat, mais ne donnerait pas une bonne perspective d’observation. La Tapisserie a en effet été conçue pour être vue verticalement au niveau de l’œil.

C’est l’épopée de la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, que nous conte cette Tapisserie de soixante-dix mètres de long.

Plus qu’un simple récit imagé de cet événement, la broderie de laine en 10 couleurs est une œuvre de propagande valorisant Guillaume et son demi-frère Odon, évêque de Bayeux, au détriment de son rival Harold pour succéder à son cousin Édouard sur le trône d’Angleterre.

La Tapisserie conserve sa part de mystère dans la trame des personnages et présente Harold, Earl du Wessex, comme un impardonnable parjure.

 

Dès 1066, Guillaume ordonne la construction à Londres d’une première fortification de bois, mais bientôt est édifiée un donjon de pierre le long de la Tamise. En 1078 la direction des travaux incombe à Gondulf, évêque de Rochester, ancien moine de Caen.

C’est un bâtiment flanqué de quatre tours. Le dispositif est complété par une basse-cour protégée vers la ville par une palissade en bois et vers le fleuve par l’ancienne muraille romaine.

Cette redoutable forteresse n’est bien sûr pas terminée à la mort de Guillaume le conquérant, mais elle demeure aujourd’hui encore, le symbole frappant de la domination normande sur l’Angleterre.

Explorer la tapisserie en ligne

Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux – 11e siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 – La Fabrique de patrimoines en Normandie.

Attention, 70 m de long
Naviguer et zoomer à la souris ou au doigt en cliquant ou en touchant cette image dans la nouvelle page :tapisserie de bayeux en ligne

Sur la côte et dans les terres

Sanctuaire de Ste Thérèse

Basilique de Lisieux
Dans la crypte, nous avons assisté à une messe en chaldéen à l’intention d’un groupe de l’Église des chaldéens de Paris.

therese 15 ans suite voyage a romeMarie-Françoise Thérèse Martin

De son nom de religieuse sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus meurt de tuberculose le 30 septembre 1897 à l’âge de vingt-quatre ans au Carmel de Lisieux.

Elle fut canonisée (déclarée Sainte) par Pie XI en 1925 et proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Puis proclamée Docteur de l’Église par le pape Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.

Ses parents Zélie et Louis Martin furent également canonisés le 18 octobre 2015 lors du synode des évêques sur la mission de la famille dans l’Église et dans le monde, par le pape François.

Biographie très fouillée sur Wikipédia (lien externe)

Avec P-Y, sur Kalolo, j’ai traversé l’Atlantique. Cette année le catamaran était engagé la Groupama Race 2022.
Un grand tour de la Nouvelle Calédonie avec P-Y dans l’équipage. Une semaine de belle navigation, 5e à l’arrivée.

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH

Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.

Laisser un commentaire