Le pourquoi des choses
L’imagination est donnée
à l’Homme pour compenser ce qu’il n’est pas,
l’humour pour compenser ce qu’il est.
Le Banat, terre d’émigration dans les plaines du Danube, proposée par l’Empire austro-hongrois aux audacieux « Bitcherläner »
Génération 4
Jean-Frédéric KIRSCH
et Barbe MAYER
Par la suite KIRSCHTEN deviendra définitivement KIRSCH
Jean-Frédéric, drapier, naît le 12 sept. 1721 à Nousseviller,
se marie à 27 ans, le 26 novembre 1748 à Volmunster avec
Barbe Mayer, 21 ans, née le 8 janvier 1727 à Ormersviller
Il meurt le 29 décembre 1785 à Nousseviller à l’âge de 64 ans.
Son épouse décède le 15 août 1809, à 82 ans à Nousseviller.
Contemporains
Sieur Evrard de BLOIS, Seigneur du fief de Weiskirch, construit à ses frais en 1738 la Chapelle de la Visitation à Weiskirch sur le ruisseau de la Schwalb, village voisin de Nousseviller. Cette chapelle fut restaurée après la Seconde Guerre mondiale.
Son épouse est Marie-Elisabeth MULLER.
Une aïeule d’une autre famille fondatrice de Nousseviller, Marie MICHELS (1746), et trois de ses frères aînés, Nicolas (1735-), Johann(1738-), Georg (1741-) côtoient Jean-Frédéric KIRSCH mon ancêtre Jean-Frédéric à Nousseviller. Trois frères de notre aïeule Marie émigrèrent à Saint Yvan dans le Batchka autour de 1755, lors de la deuxième vague d’émigration (Schwabenzug 1744-1772), organisée par l’impératrice Marie Thérèse de Habsbourg à la tête de l’Empire Autro-Hongrois. Notre descendance des familles fondatrices de Nousseviller :
Quand les Lorrains émigrèrent au Banat
Le registre de Volmunster mentionne : les trois fils (frères de Marie MICHELS) Nicolas (1735-), Johann (1738-), Georg (1741-) « wanderten nach Batschentiwan aus ». Il faut reconnaitre dans « Batschentiwan», le village de colons français « Saint Yvan dans le Batschka : Bats=Batschka, schent=Saint, iwan=Yvan.
Dévasté par la guerre de Trente Ans, le Duché de Lorraine se repeuple grâce à une importante immigration. Quand son Duc François part en 1736 pour devenir Empereur d’Autriche-Hongrie, ce dernier accentue l’important mouvement d’émigration des sujets lorrains, notamment germanophones, vers les riches plaines méridionales de Hongrie situées dans cette région connue sous le nom de Banat, dans les plaines du Danube au Banat/Batchka libéré depuis peu de la domination turque.
Les Lorrains représentent à eux seuls le quart de tous les migrants estimés à près de 60 000 personnes pendant cette période. D’autres migrants venant d’Allemagne, d’Alsace, et du Luxembourg s’installent dans ce territoire grand comme la Belgique, ancienne possession ottomane.
C’est une époque de grande émigration organisée par l’Empire austro-hongrois, pour repeupler le Banat en trois vagues :
- 1722-1727, sous Charles VI
- 1763-1773, sous Marie-Thérèse
- 1782-1787, sous l’Empereur Joseph II
Petite « plancha » au soleil.
Pâques avec nos garçons
Vanessa et François nous ont proposé de passer la fête de Pâques avec eux, Victor et Julien aux Marjoris. Rémi était retenu à Troyes par ses études à l’UTT, car leurs vacances ne sont pas en phase avec celles des lyonnais.
Nous avons bénéficié d’un joli temps pour passer beaucoup de temps à l’extérieur. Citrons et pamplemousses dans le jardin du producteur d’agrumes étaient splendides.
Frère et sœur dans le patio
Abonnez-vous à la chronique KIRSCH
Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.
Merci Robert pour ton joli reportage du mois d’avril.