Matin d’hiver sur les hauteurs au-dessus de Mornant vers Saint-André-la-Côte.
Saint-André-la-Côte
Après les chutes de neige de cette nuit de janvier, nous sommes partis prendre l’air dans la bise. Chaudement habillés, sur le versant sud des Monts du Lyonnais, le vent du nord ne se faisait pas sentir et le soleil réchauffait les corps et les esprits. Ce fut une très belle promenade revigorante. Nady et Robert.
Pour nos enfants et petits-enfants, la saison de ski s’étale sur trois mois, de décembre à février.
Justine à Grenoble
Pendant les trois mois d’hiver et après son année de travail à Clermont-Ferrand, Justine s’est installée à Grenoble à la recherche d’un nouvel emploi dans cette ville où elle a accompli sa dernière année d’étude à INP – Phelma, UGA Grenoble. Depuis son balcon, la vue des montagnes enneigées est une invitation permanente à s’échapper de la ville…
Pour les vacances scolaires d’hiver, les deux familles Garin et Couturier se retrouvent pendant une semaine au départ des pistes de Peisey-Vallandry donnant accès au domaine skiable des Arcs sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice.
Logés à cinq minutes à pieds les uns des autres, c’est une merveilleuse occasion pour cousins et cousines de se retrouver pour l’après-ski. En week-end ils avaient fait des sorties à l’Alpe d’Huez.
Nouvelles familiales
Invitée par ses parents, pour célébrer son diplôme et son embauche à BIOCOP, Amélie a apprécié la table de Bocuse. Les jeunes petits-enfants à Bois d’Arcy se prêtent à la traditionnelle photo d’école.
Des USA, le cousin Barry Kirsch et son épouse Jane nous envoient leur photo de famille. De Nouvelle Calédonie, arrivent quelques images récentes de fin d’année. Cécile, la sœur de Robert, fait un séjour en mer rouge avec Élisa, une de ses arrière-petite-filles. Ainsi va la vie…
Conférence de Physique
Physique quantique
Conférence
par Alain Aspect
Prix Nobel de physique 2022
Le prix Nobel de physique 2022 a été décerné à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger « pour des expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l’information quantique ».
Tout en étant très distantes, aujourd’hui parfois à des kilomètres, deux particules élémentaires, photons, électrons, atomes etc. peuvent appartenir à une même entité physique.
D’après la mécanique quantique, deux particules intriquées forment un seul et même objet physique, même séparées par de grandes distances. Cette prédiction fut l’objet d’un débat houleux entre deux géants de la physique: Albert Einstein et Niels Bohr. Pour Einstein, l’intrication est une aberration de la théorie quantique, car elle contredit le principe de localité. Pour Bohr, l’intrication est bien réelle, et nous pousse à repenser notre vision de la réalité.
Ce débat, quasi philosophique, est mis en équation par John Bell dans son article de 1964, qui ouvre la voie aux tests expérimentaux. Une première série d’expériences est menée aux USA, notamment par John Clauser et ses collaborateurs. Puis l’aventure continue en France, avec les expériences d’Alain Aspect et de son équipe, qui marquent un tournant dans l’histoire de l’intrication quantique.
« Cela peut paraître étrange mais n’est pas irrationnel,
la situation est parfaitement décrite par la physique et vérifiée par l’expérience »
Intrication quantique (1/4) : Le débat Bohr-Einstein
(publié juillet 2022, 17 minutes) :
Intrication quantique (3/4) : les expériences d’Alain Aspect
(fin 2023, 18 minutes)
Dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Institut d’Optique Graduate School, 25 rue Dr Rémy Annino 42000 Saint-Étienne, Jeudi 25 janvier 2024, l’Université Jean Monnet a eu le plaisir de célébrer les 20 ans de l’Institut d’Optique Graduate School à Saint-Étienne sur le campus Manufacture.
Après une après-midi riche en interventions scientifiques et techniques de haut niveau, Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, a donné une conférence intitulée « Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques ».et pour conclure la journée d’anniversaire, l’Université a eu l’honneur de recevoir Alain Aspect, chercheur à l’IOGS, qui a donné un brillant exposé des travaux de recherche sur l’intrication quantique qui lui ont valu le prix Nobel de physique 2022 devant un amphi comble de plus de 400 personnes. À l’issue de la conférence, sur le thème « Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques », Alain Aspect a pris le temps de répondre aux questions posées par un public curieux et intéressé.
La première révolution quantique a permis, grâce au concept mystérieux de dualité onde corpuscule, de décrire la structure de la matière, ses propriétés électriques, mécaniques et optiques, et son interaction avec la lumière. Elle a ensuite fourni les technologies – transistor, laser, circuits intégrés – qui ont conduit à la société de l’information et de la communication. Ces technologies provoqueront-elles un nouveau bouleversement de la société ?
La seconde révolution quantique, basée sur la notion d’intrication, est encore plus surprenante sur le plan conceptuel puisqu’elle nous force à rejeter la vision réaliste locale du monde cher à Einstein, comme l’a montré la violation des inégalités de Bell. Elle ouvre aussi des perspectives fascinantes d’applications, avec des technologies en émergence qui vont des capteurs quantiques aux communications et aux ordinateurs quantiques.
En lire plus sur l’intrication : ttps://theconversation.com/le-prix-nobel-de-physique-2022-pour-lintrication-quantique-133000
Ou pourquoi le temps ralentit sur :
https://theconversation.com/pourquoi-le-temps-ralentit-92492
Les inégalités de Bell et les expériences d’Alain Aspect
(octobre 2020, 46 minutes) :
Alain Aspect : Intrication quantique
et inégalités de Bell… (novembre 2020, 47 minutes) :
Abonnez-vous à la chronique KIRSCH
Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.