Novembre

2024

2024 dombes (1)
Automne, saison de chasse

Il faut une grande hardiesse pour oser être soi.

Alfred Delacroix (peintre, 1798-1863)

Automne 2024

En automne

Culture du miscantus

Cet automne, dans la Dombes, nous nous sommes fait gâter avec une sarcelle sur canapé et perdrix aux choux, deux mets délicieux.

2024 dombes miscanthus giganteus (3)Je découvre aussi la culture récente du Miscanthus qui présente une certaine proximité d’aspect avec l’orge, car tous deux sont des graminées (poaceae). Des marqueurs génétiques de l’orge ont été utilisés pour étudier la diversité génétique du miscanthus. Cela suggère une certaine compatibilité génétique, mais ces deux végétaux restent des espèces distinctes avec des caractéristiques et des utilisations différentes. Photo : épis de miscanthus

Source : Li QiangWenyue JiJing ZhangJunhua Peng, and Miao He «Diversity and relationships of Miscanthus sinensis from 20 geographical distributions in China based on SSR markers», Canadian Journal of Plant Science 102(1), 124-135, (4 June 2021). https://doi.org/10.1139/CJPS-2021-0024

2024 dombes miscanthus giganteus (1)
Miscanthus année de plantation du rhizome

Le miscanthus offre un fort potentiel agronomique et une palette d’utilisations très large, tout en offrant une diversification sur la durée aux agriculteurs. C’est en effet une plante pleine de ressources à exploiter pour réduire notre empreinte carbone et elle s’intègre parfaitement dans la bioéconomie :

  • biocombustibles,
  • litière,
  • paillage horticole,
  • biomatériaux
  • demain, peut-être, bioéthanol de 2ème génération
  • et pourquoi pas biogaz

logo france miscanthusSource :
https://france-miscanthus.org/

photo ©france miscanthus
Photo © France miscanthus

Gros avantage, cette plante est pérenne. Elle pousse sur plus de 20 ans, elle est autonome – pas d’intrants ni entretien – et rend de nombreux services écologiques sous divers aspects dont la biodiversité, l’érosion des sols, phytostabilisation [stabilisation des contaminants dans le sol, empêchant leur dispersion], etc.

miscanthus rizomes (© rhizosfer)
Rhizomes micanthus (©rhizosfer.com)

Une fois implantée, la croissance annuelle avant récolte atteint couramment 2 mètres, ce qui fait penser à la canne à sucre en plus gracile.

photo © rhizosfer.com
Plantation des rhizomes, photo © rhizosfer.com

En production agricole, le miscanthus n’est pas semé mais se plante par les rhizomes de mars à juin à une densité variant de 15·000 à 20·000 rhizomes/hectare selon les débouchés visés. 

À Mornant

Des hybrides horticoles sont aussi largement utilisés. On peut voir un plant de miscanthus dans l’arrangement végétal  à l’entrée du camping de Mornant.

Week-end « Scout » des Garin au Château du Passage, Morestel, Isère.

Anniversaire de Nady

Au Carmelo

Deux de nos petite-filles nous ont invités au Carmelo, un restaurant italien de Lyon qu’elles voulaient  découvrir. Merci à elles, c’est une réussite. 

Un déjeuner chez Mireille, amie de jeunesse, fut également très apprécié.

Auditorium Maurice Ravel

Comment vont vos nuits ?

Au programme :

  • Felix Mendelssohn (1809-1847) – Ouverture du Songe d’une nuit d’été, op. 21
  • Manuel de Falla (1876-1946) – Noches en los jardines de España :
    I. En el Generalife
    II. Danza lejana
    III. En los jardines de la Sierra de Córdoba
  • Modest Moussorgski (1839-1881) – Une nuit sur le mont Chauve
    Orchestration de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
  • Arnold Schönberg (1874-1951) – Verklärte Nacht, op. 4
    D’après un poème de Richard Dehmel (1863-1920)
    I. Sehr langsam [Très lent]
    II. Etwas bewegter [Un peu plus animé]
    III. Schwer betont [Lourdement martelé]
    IV. Sehr breit und langsam [Très large et lent]
    V. Sehr ruhig [Très calme]

« La Nuit transfigurée »

1917 arnold schoenberg par egon schiele (vignette)En réservant les billets pour ce concert d’anniversaire, j’avoue que j’ai un peu hésité à la vue du compositeur de la dernière œuvre du programme. En effet, Arnold Schönberg (1874-1951) n’est à priori pas ma tasse de thé. Pourtant, j’ai particulièrement apprécié la « Nuit Transfigurée » [Verklärte Nacht], cette œuvre de jeunesse. 

Composée à 25 ans, elle a initialement été destinée à un sextuor à cordes entre septembre et décembre 1899, et créée à Vienne en 1903. Inspirée par un poème de Richard Dehmel publié en 1896. Cette musique explore le thème de la rédemption par l’amour à travers un dialogue entre deux amants. La partition suit une structure en cinq sections, chacune correspondant à une strophe du poème. Schönberg a révisé l’œuvre en 1916 pour orchestre à cordes, avec une première à Prague la même année, et une révision finale publiée en 1943.

L’œuvre reflète les préoccupations de Schönberg de sa première période créatrice, où il cherchait à brouiller les frontières des genres musicaux. Elle réconcilie les conceptions de Wagner, qui subordonne la musique à des éléments littéraires, et de Brahms, champion de la musique pure. « La Nuit transfigurée » est appréciée pour sa capacité à exprimer des sentiments humains profonds, indépendamment de toute action ou drame spécifique.

La présentation sur écran vidéo de Netia Jones des textes du poème fut pour moi particulièrement évocatrice des cinq étapes de cette nuit transfigurée par l’amour.

Plus de détails sur le concert :
https://www.auditorium-lyon.com/fr/comment-sont-vos-nuits#section55943

Garin

Week-end scoutisme

Super bonne ambiance dans les « terres froides » de l’Isère, à mi-chemin entre Lyon et Grenoble. 
Cinq Garins ont participé, dans la tenue requise, à un week-end de travail « scout » au Château du Passage.

Sur les volcans d’Auvergne

Avec la famille Andrieu, promenades sur les hauteurs des puys, mais aussi Chez Flo et chez Papy Mamy. Les rencontres ne manquent pas

 

Alexia nous apprend qu’à Tupin et Semons, près du restaurant «·La Source·» et de la Chapelle, un splendide belvédère en surplomb, vient d’être installé dominant la vallée du Rhône :

Couturier

En parcourant la France

2024 novembre couturier au menu pour julienRéunion de famille aux Marjoris, Julien plonge dans la mécanique quantique (il aime les sauts de haut vol), en visite chez Rémi à Troyes, un arrêt dans la cité médiévale de 2024 novembre couturier vieille villeProvins en Seine et Marne, c’est ainsi que l’on découvre un peu mieux la France.

Au Moyen Âge, toute la ville de Provins était cernée de remparts formant une ceinture de protection unique pour tous ses habitants. Édifiés entre les 11e et 13e siècles, les remparts mesurent 25m de hauteur, et s’étendait à l’époque sur 5 km de long, assurément l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France !2024 novembre francois recolte olives couturier

2024 nov couturier troyes en familleSans oublier,
en fin de mois,
la récolte des olives
dans la jeune oliveraie.

Première neige

Ski à Tignes


Les trois sœurs aînées Garins ont profité de la neige fraîche pour se retrouver pour le ski à Tignes.

Bonhomme de neige à Bois d’Arcy

1976 fevrier bernardsville nj usaEstelle et Alexis ont eu la joie de monter un bonhomme de neige dans le patio. C’est la première fois qu’ils réalisent un tel exploit à la maison.

Comme leur tante Alexia en 1976 à Bernardsville, NJ, USA !

Planisphère portugaise de Domingos Teixeira 1573, (domaine public)

USA - C'est qui le président ?

.6 novembre 2024 sad liberty

Trump – Musk
le duo

Derrière l’hyperactivisme [de Trump] et son hyperactivité, plane une ombre plus sombre, rappelait le Financial Times en septembre :

« Elon Musk, Peter Thiel, David Sacks et l’ombre de l’apartheid ». 

Ces magnats de la tech, fervents soutiens de Trump, ont pour point commun d’avoir passé leur enfance dans l’Afrique du Sud ségrégationniste.

Une expérience fondatrice qui explique leur positionnement idéologique ?

Citation de Courrier international

elon musk trump (© mohr allemagne)
Musk Trump (© mohr allemagne) Courrier International nov 2024

Nouvelle Calédonie

Nouméa, Nouvelle-Calédonie (© Sébastien Bozon – AFP,  24 septembre 2024)

Le dialogue pourra-t-il reprendre ?

Synthèse d’un article publié le 27 novembre 2024 par Pierre-Christophe Pantz dans The Conversation.

Avant la crise, le paysage politique néo-calédonien était déjà marqué par un manque de renouvellement, avec une classe politique vieillissante et un système verrouillé. La jeunesse et les femmes étaient marginalisées, malgré une loi sur la parité. La réforme visant à élargir le corps électoral provincial a été l’élément déclencheur des émeutes en mai 2024, exacerbant les tensions ethniques, genrées et géographiques. Elles ont conduit à une crise sociale, économique et politique majeure. Le parlement français a reporté les élections provinciales jusqu’au 30 novembre 2025, espérant une reprise du dialogue entre indépendantistes et non-indépendantistes.

Scission chez les Kanaks

     Accordistes
Le camp indépendantiste kanak est divisé entre les «·accordistes·», les anciens qui souhaitent une solution institutionnelle pérenne, et le deuxième groupe des révolutionnaires.

     Révolutionnaires
Les «·révolutionnaires·» de la CCAT, les jeunes générations, qui exigent une indépendance rapide et sans concessions. Cette scission entre anciens et jeunes complique les négociations, d’autant plus que les jeunes militants radicaux contestent les dirigeants historiques.

Rivalité chez les Caldoches

     Non-indépendantistes.
Le camp non-indépendantiste a partiellement réussi à se renouveler. Les signataires de l’accord de Nouméa tels que Jacques Lafleur, Pierre Frogier ou encore Simon Loueckhote ont été progressivement remplacés par une nouvelle génération politique avec Nicolas Metzdorf, (36 ans, député), et Sonia Backès (48 ans, présidente de la province Sud).

     Indépendantistes
Cependant le camp indépendantiste, pour sa part, s’est brutalement fissuré et a entamé sa recomposition. Quand cette dernière s’achèvera-t-elle ? Quelles positions seront adoptées ? L’année 2025, marquée par la reprise des discussions institutionnelles et par les élections provinciales, sera un test, et un moment crucial pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Nous sommes à un carrefour crucial, avec des discussions institutionnelles et des élections provinciales qui détermineront son avenir politique.

Lire l’article complet dans The Conversation :
« En Nouvelle-Calédonie, les radicaux s’imposent dans le camp indépendantiste : le dialogue pourra-t-il reprendre ? »

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH

Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.

Espace visiteur

  • Publication publiée :30 novembre 2024
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire