Charles de Foucauld
« Nous sommes fait pour sans cesse renaître et repartir »
(Cité dans la biographie de C. de F. par René Bazin)
Auberge du Parc – 63 rue de Weiskirch, 57720, Epping (03 87 96 71 38)
21 juin 2025
90 ans de Josy
Un repas festif
Josy, la jeune fiancée d’antan, devenue arrière grand-mère, a rassemblé cinq générations autour d’un repas festif à l’Auberge du Parc à Epping. Pour le bonheur de tous les convives, le repas s’est prolongé jusqu’en fin d’après-midi permettant ainsi de longues discussions entre générations et pour les plus anciens de rencontrer les arrière-petits-enfants.
Brunch à Remelfing
Le lendemain, un rassemblement restreint à la famille proche dans une serre tropicale, fut l’occasion pour beaucoup de découvrir avec étonnement et grande satisfaction les talents de Romain, chanteur-guitariste. Bravo l’artiste.
La température vraiment tropicale nous a embarrassé plus ou moins selon l’âge ou la physiologie, mais a permis aux plus jeunes de bien s’amuser sous les jets d’eau pour se rafraichir. Pour les plus vaillants, la soirée s’est encore prolongée autour d’un feu de la Saint-Jean à la Kirschlerie.
50 ans de Vanessa
Le mois dernier, j’ai mentionné un voyage de Vanessa avec son mari en amoureux à Pompei et un vol en montgolfière, mais c’est en juin qu’elle a bouclé ses 50 ans.
L’évènement s’est prolongé, en juin et début juillet, par une autre sortie en montagne avec François, cette fois-ci dans les Alpes italiennes du Parc du Grand Paradis et par trois week-ends d’invitations permettant à tous ses amis et parents de bénéficier d’une date de disponibilité pour participer aux festivités.
Les Côtes Rôties, produisant les fameux crus des côtes du Rhône.
Françoise à Mornant
Un amaryllis tardif a accueilli le deuxième séjour de Françoise à Mornant. Durant ses deux mois en France elle a pu rencontrer sa sœur calédonienne et ce moi de juin lui a permis de revoir la famille de notre fille Alexia dans la vallée des bons vins du Rhône septentrional et aussi de participer avec entrain à la récolte et dégustation des cerises dans notre patio.
Deux bonnes amies d’enfance, Marie-Françoise et Geneviève, lui ont proposé, la première de l’accueillir à Saint-Martin-en-haut pendant que nous étions à la Confirmation de Susan à Versailles, la deuxième de la rejoindre chez nous pendant quelques jours avant de la convoyer vers d’autres cousins et sa sœur Alyette près d’Aix en Provence d’où elle est repartie à l’aéroport Charles de Gaulle prendre son avion de retour le premier juillet.
Confirmation de Susan
Le samedi 7 juin 2025, en la vigile de la Pentecôte, au cours de la célébration à la Cathédrale Saint Louis à Versailles présidée par l’évêque Mgr Luc Crepy, Susan a reçu le sacrement de la confirmation avec 220 autres adultes.
Susan avait demandé à Nady et Robert d’être ses marraine et parrain de confirmation. C’est donc avec une grande joie que nous étions avec Vanessa à Versailles où Julien a pu nous rejoindre pour la célébration. Entourés de leurs parrain, marraine, famille et amis venus en nombre, près de 2·000 personnes on participé à la célébration pour rendre grâce avec eux ou tout simplement pour honorer leur démarche de foi. Comme la cathédrale était pleine, Vanessa a répondu à l’appel de la chef de chœur pour chanter avec la chorale, libérant ainsi une place dans la nef !
Quand je lis les belles et profondes lettres que vous m’avez écrites, une seule conclusion s’impose : l’Esprit Saint a déjà soufflé dans vos vies : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va (Jn 3,8). » L’Esprit du Seigneur a travaillé vos cœurs, a ouvert vos yeux sur l’amour de Dieu et vous a conduits vers le Christ. Je suis impressionné par le chemin que beaucoup d’entre vous ont tracé, un chemin intérieur, un chemin avec d’autres, un chemin parfois difficile où l’Esprit Saint vous a dérangé, surpris, remis en question, mis en route…
Télécharger l’homélie dans une nouvelle fenêtre.
Ci-dessous quelques photos publiées sur Flickr par le diocèse de Versailles.
Mariage d’Alix et Victor
Le samedi 28 juin 2025 à l’église de Cazouls près de Béziers, nous assistions à la cérémonie religieuse du mariage d’Alix Tierny et Victor Meunier, le fils de notre cousine Agnès Gontier. Nous étions logés avec Vincent, Thierry et Thérèse, des cousins Gontier de Nady, dans le village même à la maison d’hôtes «·La·Noria·» à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Béziers.
Les jeunes mariés avaient préparé une fête extraordinaire de deux jours à Maureilhan au «·Domaine La Trésorière·» à 10 minutes, en voiture, de notre hébergement.
Cérémonie religieuse à Cazouls
Quelques souvenirs visuels
Brunch du lendemain

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH
Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.