Décembre
2023
Proverbe chinois
Chaque coup de colère est un coup de vieux,
chaque sourire est un coup de jeune.
D’Alexis, le grand-père de Robert, à Alexis son arrière-arrière-petit-fils
(en général, un clic sur le titre d’un bandeau ouvre une image)
,
Alexis, 4e du nom, dit « Didi » est né le 22 décembre 2017. Il sera, à priori comme son père et son grand-père l’ont été, l’unique porteur du flambeau KIRSCH parmi les 78 descendants actuels de mes grand-parents Alexis KIRSCH (1864-1949) & Sophie FATH (1868-1936).
Autres possibilités
Je connais un couple à Mornant, dont l’époux a opté pour le patronyme de son épouse lors de leur mariage. Ainsi Estelle (née le 14 juillet 2014), la sœur d’Alexis, pourrait conserver le patronyme KIRSCH pour ses enfants et ainsi contribuer à la pérennité du patronyme paternel de la lignée KIRSCH ; ses enfants, à leur majorité, selon la loi française actuelle, pourraient également le choisir pour eux-mêmes.
La Saga des KIRSCH
De Petrus à Alexis 1630-2017
L’année spéciale généalogique 2023 m’a permis de présenter chaque mois un des douze chaînons successifs depuis Petrus, le plus ancien ancêtre KIRSCH découvert à ce jour juqu’à Alexis, son plus jeune représentant, qui clôture la liste en décembre. Fin novembre j’avais terminé la rédaction, entreprise pendant le CoVid-19, et mi-décembre l’imprimeur m’a livré les exemplaires du livre illustré qui en a résulté.
Papier et Numérique
Le livre illustré de 400 pages ne vise pas la perfection, quel travail oserait une telle prétention ? Encore imparfait, comme le sont les textes et les hommes, il montre cependant par quels chemins buissonniers la généalogie peut nous entraîner.
Lisible sur tablette ou liseuse, une version numérique au format pdf est feuilletable et téléchargeable en ligne à une adresse confidentielle que vous pouvez demander par courriel à Robert : r.kirsch@free.fr
J’ai fait l’effort de composer ces pages, pour mes amis et les quatre générations de ma famille, actuellement vivantes, dans l’espoir de dissiper un peu la brume couvrant le visage des anciens, marqué par le passage du temps long des généalogistes ; elles ne sont en aucun cas destinées à une publication plus étendue, ou commerciale. Les histoires que l’on se raconte sur soi-même et celles que l’on peut raconter sur les autres, constituent sans doute la charpente de nos identités. Pour moi, elles concentrent des comportements que je considère comme exemplaires, des croyances auxquelles j’adhère, des objectifs que je me suis fixé et elles décrivent en partie les places que j’ai occupées et celle que j’occupe encore, dans la société, autour de mes amis et en famille. La vie est parfois une longue maturation pour passer du rôle d’acteur au rôle d’auteur. Rôle dans lequel j’ai tenté de recomposer des événements passés en une histoire personnelle, pour mieux ressentir qui je suis.
La guerre actuelle en Ukraine, à 1 400 km de Mornant, m’a imposé des similitudes de situation que j’ai vécues, ou simplement connues dans ma famille proche, comme un reflet implacable du passé dans le présent. Délaissant sans doute des chapitres entiers de ce kaléidoscope, le lecteur attentif aura cependant, peut-être trouvé quelqu’image ou paragraphe, qui l’aura particulièrement touché ; si c’était le cas, je n’en serais que plus satisfait. De ces compléments de la troisième partie, les lecteurs les plus curieux inséreront éventuellement dans l’Histoire générale, ou dans leur histoire personnelle, certains détails micro-historiques découverts dans la mienne.
Si nous oublions ce qu’il y avait autrefois et si les générations futures n’apprenaient pas ce que jamais elles ne verront, quelle importance ? Ce que nous ne savons pas, ne nous chagrine pas ! Peut-être est-ce après tout une bonne chose que les références changent et que chaque nouvelle génération s’accoutume à la nouvelle norme. L’ignorance serait-elle une bénédiction ? Je peux objecter qu’il faut au contraire se battre contre l’oubli, s’accrocher à ce sentiment de perte que cause l’amnésie. N’aurions-nous pas le cœur brisé en pensant à ce que nous avons perdu ? En nous autorisant à oublier, nous condamnerions certainement les générations futures à vivre dans un monde appauvri.
Robert.
Lyon, illuminations du 8 décembre, photos par Solenn, post-traitements par RKM
La crèche des Kirsch pour Noël 2023
Merci à Françoise et Daniel
De la terrasse des Garin, émerveillés par delà la ville, le Mont Granier au-dessus du stade, les Grandes Rousses dans le lointain
À la tombée de la nuit, nous quittons le chemin du panorama, émerveillés par la vue sur Lyon sous les rougeurs du couchant
Tous réunis pour le 30 décembre
Fin décembre, à l’occasion du séjour de Jérémie et sa famille pour quelques jours à Mornant, Floriane y a rassemblé le reste de la tribu Kirsch. Une manière de fêter ensemble les 80 ans de sa grand-mère avant la nouvelle année 2024.
Le whisky « Nalin » des Monts du Lyonnais pourra être servi.
Beautiful family pictures. Thank you for sharing.
Congratulations on the publication of The Kirsch Saga. I look forward to reading it. Is it possible to order copies of the book? I would very much like to have a copy to keep with my family’s historical documents. If ordering is not possible, I will print the book from PDF.
Best Wishes from America,
Barry
Merci Robert pour ces jolis moments que vous avez vécus pour les fêtes qui nous rapprochent et merci aussi pour les ravissantes photos tant familiales que de paysages. Quelle belle famille vous faites; bises affectueuses, Odile et Jean-Jo.
Merci Robert pour ta persévérance dans les actualités familiales !
J’ai commence ton livre de généalogie quel travail ! Il est passionnant !
Merci
Quel régal de voir cette belle famille et tout le bonheur qui en ressort merci de nous l’avoir fait partager