Janvier

2025

blason kirsch laillaing sur sinople lion d'argent
Un blason KIRSCH
Écartelé : de gueule et aigle d'argent; d'or et et fleur de lys d'azur; d'or à barre de gueule chargée d'une étoile d'or;
d'or et croix de Lorraine d'azur à la bordure de gueule; sur le tout de sinople au lion d'argent;

De gauche à droite, le Rateau (3130 m), la Pointe de l’Echelle (3420 m), le Fond d’Aussois (© RKM 2010)

Souvenirs d’hiver

2025 La jeunesse profite de Chamrousse.

 
Pour les anciens il reste les souvenirs.

1996 Aussois

 

Comparaison Aussois 2008 – 2025

 

Naissance de Raphaël

Un nouvel arrière petit-fils pour Josy et Jean-Paul. Leur 7e petit-enfant, un arrière-petit-neveu de plus pour moi, en la personne de Raphaël Arus né le 19 Janvier 2025. Le papa m’a envoyé deux belles photos, une du jour et une autre sur son bras, le lendemain peut-être.

Toutes nos félicitations à Sarah et Joshua.

Escapade en Irlande

Avant la reprise des cours en ce début janvier, Floriane a rendu visite pour quelques jours à son amie Lilou à Dublin où elle est en échange « Erasmus ».

Rémi auto-entrepreneur

Rémi se lance pour six mois dans la création d’entreprise. Il va travailler à son compte, en free-lance, dans la création de rendus animés 3D. Son objectif est d’aider les entreprises, ou des particuliers, à présenter leurs produits ou leurs projets en vidéo de manière claire et la plus réaliste possible. Il a obtenu pour cela de son école, l’Université Technologique de Troyes (UTT), la possibilité de consacrer un semestre à cette aventure avant le dernier semestre d’école pendant lequel il accomplira dans l’industrie son travail de diplôme. Voyons ce qu’il nous dit de cette aventure qu’il espère prometteuse :

Concrètement, en partant d’images ou vidéos, je crée des rendus animés 3D générés par ordinateur et conçus comme une réplique visuelle de la réalité. Si un client veut promouvoir un produit, un objet ou une idée, je crée son modèle 3D numérique.
·
En ajoutant les textures (couleurs, réflectivité des matériaux, petits détails, etc.) je donne l’impression visuelle d’un objet réel dont on pourra identifier les matériaux comme du métal, du verre ou du tissu. Un travail final sur l’éclairage et les angles de caméra produira des images et une animation donnant vie à l’objet.
·
Ce type de présentation 3D est largement utilisé pour mettre en avant de nouveaux produits ou concrétiser des projets avant fabrication, mais également dans des publicités promotionnelles, sur des sites internet, ou lors de présentations de lancement.

Rémi poursuit :

Une de mes créations récentes a été une courte vidéo cinématique pour «·StarkNode·». Le clip montre le produit en mouvement, avec des animations fluides et des jeux de lumière pour capter l’attention et expliquer ses fonctionnalités.

Extrait de 15 secondes

Blason Kirsch

J’ai créé un blason familial par sa description héraldique. Un interpréteur génère automatiquement un blason à partir de la description suivante  :

Écartelé :
au 1 de gueule et aigle d’argent;
au 2 d’or et et fleur de lys d’azur;
au 3 d’or à barre de gueule chargée d’une étoile d’or;
au 4 d’or et croix de Lorraine d’azur à la bordure de gueule;
sur le tout de sinople au lion d’argent;

L’héraldique,
un langage de programmation ! 

blason kirsch laillaing sur sinople lion d'argentRemontant au haut moyen-âge, des règles très strictes de description des blasons se met en place à l’usage  des maisons nobiliaires, les dignitaires et les armées, pour se faire reconnaitre facilement. Pour désigner le style, l’organisation, les motifs et les couleurs, un vocabulaire qui lui est propre a été adopté. La ressemblance avec les règles d’écriture d’un langage de programmation est frappante.

La copie d’écran du générateur Heraldys montre la saisie de la description et le choix du style servant à dessiner l’écu. Les styles proposés vont du 12e au 18e siècle. Attention, veiller à saisir la description sans retour à la ligne, mais avec point-virgule et espace à la place.

blason copie d'écran heraldys (marques)

Le contenu de la description rappelle la saga Kirsch dans le duché de Lorraine, le berceau de la lignée. On y trouve donc l’aigle des Habsbourg du Saint Empire Germanique à côté du Lys du roi de France Louis XIV. Les deux puissances lorgnaient une occasion pour s’approprier le duché jusqu’à son rattachement final à la France en 1766. 

Sous le Lys se trouve la croix de la Lorraine convoitée couleur bleu de France, désormais encadrée.  En bas à gauche l’arrivée d’un nouvel apport sous forme de barre à l’étoile dorée de Chine sur fond rouge. Au centre l’installation d’une génération de cette branche Kirsch dans la campagne Lyonnaise.

Nouvel An chinois à Guixi

Le Nouvel An chinois a lieu très tôt cette année. Juste après Noël (solstice d’hiver), le 30 décembre, on a eu une nouvelle lune (nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver) ; c’est la référence pour le calendrier chinois. Le Nouvel An Chinois est fixé à la première nouvelle lune qui suit cette date. 

Le calendrier luni-solaire chinois se recale ainsi chaque année sur les saisons (avec une fluctuation d’un mois lunaire). Ainsi lorsque le solstice d’hiver suit de près une nouvelle lune Le Nouvel An chinois est très tardif à presque deux mois lunaires après Noël. Quand c’est l’inverse, une nouvelle lune juste après le solstice, comme cette année, le Nouvel An chinois a lieu à un mois lunaire après Noël.

Participant à ce repas de Nouvel An familial à Guixi, province du Jiangxi, je reconnais aisément les quatre personnes les plus âgées de la famille de Susan que nous connaissons bien. Au centre, à droite, Wei Ping le plus jeune oncle maternel de Susan, Le Gui son papa, Wei Ying sa maman, Wen Fan sa grand-mère maternelle dans sa 91e année. Sur la gauche, Hui Juan la tante de Susan, épouse de Wei Ping et leur fils Zhen Yan, à l’extrême droite, à coté de l’arrière grand-mère, leur fille Yao avec son fils sur les genoux.

2025 nouvel an chinois large

Saint Vincent,
patron des vignerons

Le village voisin de Saint-Laurent-d’Agny célèbre une fois par an, à la St Vincent, une messe dans la chapelle du 11e siècle dédiée à Saint Vincent. Cette chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 août 1945, elle a été correctement restaurée ces dernières décennies.

Paisible chapelle, reposante ou effrayante, le regard et le ciel en décident.

Les évêques du concile de Nicée en 325

17e centenaire

Le dimanche 19 janvier inaugurait la semaine de l’unité des Chrétiens. Il rappelait aussi qu’en 325, il y a 1 700 ans sous l’égide de l’empereur romain Constantin le Grand  à Nicée (aujourd’hui Iznik, en Bythinie, Turquie), se tenait du 20 mai au 20 juillet le premier concile œcuménique de la chrétienté.

Une homélie de 8 minutes par Céline Rohmer

Grand Temple de Lyon, dimanche 19 janvier 2025

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est ouverte !

Mais de quelle unité parlons-nous ? Quelle sorte d’unité les chrétiens peuvent-ils espérer ? S’agirait-il, comme le font les dirigeants, d’en appeler à l’unité d’un peuple ? S’agirait-il, comme des chefs d’armée, de reconquérir un territoire soi-disant perdu ?

Dans un monde en transition comme le nôtre, marqué par l’incertitude de son devenir, ils sont nombreux aujourd’hui à parler d’unité… On bombarde des pays, on envahit des états au nom de l’unité. On emprisonne et on expulse au nom de l’unité culturelle. On assassine et on viole au nom de l’unité ethnique. Ce sont bien des forces qu’on mobilise pour défendre l’unité de telle ou telle nation. Des tribunes politiques jusqu’aux stades de foot, lorsque, la main sur le cœur, on crie à l’unisson « tous ensemble ! », il s’agit toujours de rassembler contre des adversaires désignés. Cette unité conquérante, portée par la conviction d’avoir pour soi la vérité absolue et le sens de l’histoire, n’est en réalité qu’un repli identitaire nourri de la peur de l’autre. Cette unité-là ne rassemble pas en un même corps, elle nous démembre en différents camps irréconciliables.

Ce n’est pas une unité contre que nous célébrons ce matin, c’est une unité pour – une unité inconditionnellement hospitalière à dimension universelle.

Et la composition littéraire que l’évangéliste Jean imagine autour du personnage de Thomas peut nous aider à mieux comprendre. L’histoire commence par un loupé. Thomas a manqué la première apparition du Christ ressuscité. Il n’était pas là. Au commencement de la communauté des disciples du Christ, les Douze n’étaient pas douze. Pas même onze, puisque Judas manquait aussi à l’appel. Autrement dit, dès l’origine, l’Église est marquée du sceau de la déficience et de la désunion. La pureté originelle de l’unité des disciples n’existe pas, nous dit Jean. La foi chrétienne n’en est pas moins annoncée. Ce petit groupe ecclésial imparfait proclame avec force l’Évangile de Pâques et l’affirme d’une seule voix : « Nous avons vu le Seigneur ». Thomas est leur premier auditeur. Ses compagnons lui disent : Celui qui a été crucifié est vivant. La foi pascale est proclamée, mais elle n’est pas crue. Thomas le dissident refuse de s’en remettre à la parole proclamée par l’Église. Une confession de foi unanime ne suffit pas à convaincre.

Huit jours durant, Thomas va récuser leurs arguments. Et c’est l’Église prise en flagrant délit d’impuissance : l’Église ne peut pas convaincre, elle ne peut pas transmettre la foi. Elle ne peut pas, même unie, faire croire, tout simplement parce qu’elle ne détient pas ce croire. L’Église, nos Églises, ne sont pas des conditions nécessaires à la foi chrétienne parce que nous ne possédons pas ce que nous croyons. L’unité que nous célébrons ce matin ne peut donc pas être une démonstration de force ecclésiale. Ce n’est pas une Église conquérante que Jean nous raconte, c’est une Église qui, dans l’indifférence des uns et le rejet des autres, proclame sans relâche Celui en qui elle place sa confiance. Cette Église-là ne se préoccupe pas de bâtir un modèle d’unité, mais à être, dans ce monde, un lieu de fidélité au Dieu vivant. En proclamant sa foi sans relâche, l’assemblée des disciples ouvre à la présence de Dieu. Notre assemblée ce matin, dans la diversité de ses cultures et de ses confessions, n’a pas d’autre ambition que d’être une occasion donnée à d’autres de croire ce qu’on ne peut pas faire croire.

Thomas pose ses conditions : pour croire, il veut voir et toucher. Notez que Thomas ne refuse pas de croire, il veut croire à sa manière, que son croire au Dieu Vivant soit validé selon les critères du monde. Et Jean de nous mettre en garde : ce n’est pas tant le refus de croire qui nous menace, c’est notre prétention à vouloir imposer à Dieu nos conditions. Or, nous dit Jean, croire sous condition, c’est toujours ne pas croire, c’est se soumettre au monde et aux idoles qu’il se fabrique. Croire sous condition, c’est refuser le don venu d’ailleurs, la parole qui vient à nous et qui n’est pas de nous.

Ce jour-là, Thomas devient un homme de foi. Il voit et il croit. Sans rien toucher, l’existence de Thomas s’ouvre à la transcendance qui se manifeste à lui. Renversé intérieurement, il fait l’expérience, dans sa vie, de la présence de Dieu Vivant : ce ne sont pas les témoignages que nous rendons à Dieu qui font vivre, c’est Dieu lui-même. Thomas le sait désormais pour l’avoir expérimenté en lui : il reconnait son Seigneur et son Dieu. À travers Jésus, Thomas reconnaît le Père. Fils et Père en communion, l’unité du Père et du Fils s’offre au disciple.

L’unité des disciples d’hier et d’aujourd’hui procède du Dieu qui nous est révélé par le Fils, et de sa volonté de nous rendre participants de la vie qu’Il est. L’unité que nous avons à vivre ne tient pas son origine du monde. Elle nous est donnée de l’unité du Père et du Fils, de leur communion parfaite, de cet amour du Père pour le Fils et du Fils pour ses disciples – c’est en aimant de cet amour-là, en vivant de cette communion-là que nous témoignerons ensemble de la présence du Dieu Vivant.

Frères et sœurs, l’unité que nous célébrons ce matin, nous n’avons pas à la construire mais à l’accueillir. Dieu, source de cette unité, s’approche de chacune et de chacun de nous – librement, gracieusement, directement – les portes que nos religions s’évertuent à verrouiller, il les traverse. Lui le premier, s’avance vers nous, il s’engage dans sa Création et en s’engageant, Il nous engage. En communion avec Lui, nous recevrons en don de quoi nourrir nos efforts de dialogues, de rencontres et de reconnaissances mutuelles – donnant à voir la communauté que Dieu appelle à Lui – une communauté nécessairement non identifiable, non limitée, hospitalière, plurielle et universelle, à la taille de l’humanité que Dieu est lui-même venu aimer jusqu’à en mourir.

Frères et sœurs, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est ouverte, réjouissons-nous de l’unité donnée d’en haut, et qu’à la suite de Thomas, nous devenions des hommes et des femmes de foi en proclamant sans relâche, dans ce monde de mort, la présence du Dieu Vivant !

Amen

Céline Rohmer

Le Credo

concile nicaePremier mot de la version latine de la profession de foi chrétienne : Credo in unum Deum. L’empereur romain Constantin a pesé de toute son autorité sur l’adoption de ce texte par tous les représentants des Églises, allant jusqu’à menacer les évêques réticents à signer la version finale, de les déposer (déchoir de leur charge d’évêque) et de les exiler ! (voir : Le Jour du Seigneur – Matinée œcuménique avec les chrétiens de Lyon : «·1700 ans du Credo·» nouvelle fenêtre YouTube)

Le texte montré sur l’icône est une partie du « Symbole de Nicée-Constantinople » dans sa forme liturgique grecque, basée sur le texte adopté au premier concile de Constantinople en 381, c’est à dire 56 ans après le Concile de Nicée. C’est ce texte modifié qui a fourni le Credo tel que nous le récitons encore aujourd’hui dans sa traduction française.

 ἡ σύνοδος των αγ. πατέρων

[1] Πιστεύω εἰς ἕνα Θ[εό]ν, πατέρα παντοκράτορα, ποιητὴν οὐρανοῦ κ[αὶ] γῆς,
[2] ὁρατῶν τε πάντων κ[αὶ] ἀοράτων. κ[αὶ] εἰς ἕνα κ[ύριο]ν ιησοῦν χ[ριστό]ν, τὸν ὐἱὸν
[3] τοῦ Θ[εο]ῦ τὸν μονογενῆ, τὸν ἐκ τοῦ πατρὸς γεννηθέντα πρὸ πάντων τῶν αἰώνων·
[4] φῶς ἐκ φωτός, Θεὸν ἀληθινὸν ἐκ Θεοῦ ἀληθινοῦ, γεννηθέντα, οὐ
[5] ποιηθέντα, ὁμοούσιον τῷ π[α]τρί, δι οὗ τὰ πάντα ἐγένετο. Τὸν δι ἡμᾶς τοὺς
[6] ἀνθρώπους κ[αὶ] διὰ τὴν ἡμετέραν σωτηρίαν κατελθόντα ἐκ τῶν οὐρανῶν
[7] κ[αὶ] σαρκωθέντα ἐκ πνεύματος Ἁγίου κ[αὶ] μαρίας τῆς παρθένου κ[αὶ] ἐνανθρω
[8] πήσαντα. σταυρωθέντα τε ὑπὲρ ἡμῶν ἐπὶ ποντίου πιλάτου.
[9] καὶ παθόντα, καὶ ταφέντα.

Ce dimanche 19 janvier a eu lieu également  le lancement officiel de l’équipe de révision de la TOB. La Bible connue sous ce nom « Traduction Œcuménique de la Bible » a vu le jour dans les années 1960. Dans un élan partagé, des chercheurs protestants et catholiques se sont réunis dans le but de proposer une traduction commune. Ces pionniers, portés par une conviction profonde, voulaient en effet « qu’une même exigence de vérité dans l’amour inspire, dans les différentes confessions, fidèles et pasteurs chargés de porter dans l’Église et dans le monde l’Évangile du Christ ».  https://www.infochretienne.com/articles/la-bible-tob-va-faire-peau-neuve/

Aujourd’hui, une révision en profondeur est indispensable pour donner à la future version une meilleure cohérence d’ensemble en tenant compte des évolutions du langage et en intégrant les avancées de la recherche biblique. Utilisera-t-elle aussi un vocabulaire contemporain proche de la version « Segond 21 » de l’Alliance biblique universelle publiée en 2007·?

Depuis, l’édition de 2010, intègre l’apport des Orthodoxes : six livres tirés de la liturgie des principales Églises orthodoxes, les 3e et 4e Livres d’Esdras, les 3e et 4e Livres des Maccabées, la Prière de Manassé et le Psaume 151. La Novelle traduction nécessitera cinq ans de travail et paraitra probablement en 2030.

En attendant, je continuerai à utiliser l’intégrale en deux volumes de la TOB de 1972 dont j’apprécie les très nombreuses notes détaillées. 

250e anniversaire

La révolution américaine

Il y a 50 ans (1975-1976), pour le 200e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance américaine, nous habitions dans le New Jersey où est née notre deuxième fille Vanessa.

celebrate 200e anniv revolution americaine

La révolution américaine a débuté il y a 250 ans. Les États-Unis célébreront le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776 en 2026. Ce sera le point d’orgue de cet épisode historique, fondateur de la Fédération.

À la suite de la guerre d’indépendance, treize colonies britanniques d’Amérique du Nord ont obtenu leur liberté et sont devenues les États-Unis d’Amérique. La guerre a commencé à Lexington, dans le Massachusetts, le 19 avril 1775 et s’est officiellement terminée le 3 septembre 1783 lorsque la Grande-Bretagne a reconnu la nouvelle république dans le traité de Paris.

Le projet « AMERICA 2026 »

À cette occasion le projet français AMERICA 2026 vise à étudier l’impact de la révolution américaine sur les sociétés européennes et leurs colonies entre les années 1770 et 1800. Ce projet cherche à offrir une perspective comparative des histoires américaine, française et européenne. Il prévoit une collaboration étroite entre chercheurs en France, en Europe et en Amérique, et la mise à disposition de nombreuses sources européennes et coloniales. AMERICA 2026 souhaite contribuer aux débats et productions culturelles et scientifiques liés aux commémorations, et devenir une référence scientifique en France et en Europe sur la révolution américaine et son héritage.

Voir : https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE27-0018

Les Nazis évacuent les prisonniers valides à l’approche des troupes soviétiques.
Le 27 janvier 1945 les soldats soviétiques ont libéré les survivants.

27 janvier 2025

Commémorations dans le monde du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau

logo 80 ans liberationCe 27 janvier 2025, le monde commémore le quatre-vingtième anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau et, incidemment, le vingtième anniversaire de la décision de l’Assemblée générale de l’ONU de faire officiellement de cette date la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Lire l’évocation de la libération du camp par le préfet de l’Oise.
(site externe dans une nouvelle fenêtre)

À Auschwitz-Birkenau, entre 1940 et 1945, environ 1,1·million de personnes, dont un million de Juifs, sont morts d’épuisement ou assassinés. 

Je rappelle qu’en octobre dernier j’ai revisité le camps de concentration Nazi du Struthof situé en France sur les hauteurs des Vosges. Gamin, en 1946, j’en avais exploré les baraquements, la chambre à gaz et le four crématoire.

Si vous avez loupé la rubrique, cliquez sur l’image :
1944 natzviller camp ancien bandeau 2

80 ans auschwitz birkenau photo struthof (dec 1944) 1944 l'album photo des ss auschwitz birkenau afficheComment les nazis ont photographié leurs crimes à Auschwitz en 1944

L’Album d’Auschwitz (aussi appelé Album de Lili Jacob, du nom de la détentrice de l’album) est un ensemble de 193 photographies prises près de la gare du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, entre la mi-mai et début août 1944. Réalisée par les services photographiques du camp et destinée aux leaders SS, dont l’officier SS Rudolf Höss qui l’a commanditée. Cette collection est considérée comme unique dans la mesure où elle constitue aujourd’hui l’un des principaux témoignages visuels dévoilant quelques détails saisissants du processus d’extermination des Juifs déportés dans un centre de mise à mort.

International

C’est qui le patron ?

musk par barry blitt the new yorkerEn ce mois de janvier Donald Trump a repris la main. Une oligarchie de la tech à la « puissance décuplée, inégalée » arrive au pouvoir, une alliance entre Donald Trump et les géants de la tech, en particulier Elon Musk, qui marque une révolution idéologique et une nouvelle forme d’oligarchie. 

Nicole Gnesotto, historienne, souligne que cette alliance représente un pouvoir inédit de manipulation et une volonté de démanteler les lois et contraintes institutionnelles. Elon Musk, ayant largement financé la campagne de Trump, a été nommé ministre de « l’Efficacité gouvernementale ». L’historienne décrit cette situation comme 

« une révolution conservatrice et capitaliste, avec une dimension destructrice visant à éliminer les lois qui empêchent cette nouvelle oligarchie de faire ce qu’elle veut. Elle compare cette situation à une forme de totalitarisme, où la manipulation de la liberté de pensée par les géants de la tech leur confère une puissance inégalée. »

Il faut mentionner que Trump ne cherche pas à instaurer une dictature traditionnelle, mais plutôt à contourner la Constitution américaine avec le soutien du Congrès, de la presse et de l’opinion publique. Cette nouvelle ère politique et économique pourrait avoir des implications profondes pour la démocratie et les relations internationales, marquant la fin du système démocratique libéral établi après 1945.

Source : https://www.telerama.fr/debats-reportages/avec-donald-trump-une-oligarchie-de-la-tech-a-la-puissance-decuplee-inegalee-arrive-au-pouvoir-7024028.php

DeepSeek

L’arrivée du chinois DeepSeek fait trembler les géants américais de l’Intelligence Artificielle

Les nouveaux grands modèles chinois d’intelligence artificielle ont tellement bluffé les investisseurs qu’ils ont fait valser les valeurs en Bourse des grands acteurs américains du secteur. Une concurrence qui rend l’IA plus performante, moins chère et donc plus utile, estime “The Economist”.

Surprise

Le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, DeepSeek a lancé DeepSeek-R1, une nouvelle génération de grand modèle open source en accès libre. Ce modèle se distingue par un coût trente fois inférieur à ceux du marché et se place à la première position en termes de maîtrise du style, rivalisant avec GPT-01 d’OpenAI. 

Un des atouts majeurs de DeepSeek réside dans son efficacité : son système d’intelligence artificielle ne nécessite que 2 048 puces Nvidia H800, des semi-conducteurs d’ancienne génération, alors que les modèles des grandes entreprises américaines utilisent jusqu’à 16 000 puces de dernière génération.

Vingt-quatre heures seulement après son retour à la Maison-Blanche, Trump a annoncé un ambitieux plan d’investissement de 500 milliards de dollars dédié à l’IA, financé par des géants technologiques comme OpenAI, Oracle et le groupe japonais SoftBank. Ce projet, baptisé *Stargate* (“la porte des étoiles”), marque une nouvelle étape dans la course à l’innovation.

Analyse

À l’image d’Open AI, DeepSeek a mis l’accent sur son écosystème open source pour séduire les utilisateurs. Cependant, DeepSeek pratique une forme d’autocensure à la chinoise, évitant soigneusement les sujets sensibles aux yeux des autorités de son pays.

Cependant il ne faut pas oublier, que l’essor de l’industrie IA open source a été largement favorisé par Meta, qui a partagé gratuitement en 2023 son modèle “LLama”, en fournissant son code source à des sociétés et chercheurs du monde entier. C’est ainsi que la société française Mistral, la seule en Europe dans le domaine de l’IA générative s’est fait sa place au soleil, même si 36 % des grands modèles de langage (LLM) proviendraient de Chine (selon le livre blanc publié l’année dernière par l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication et relayé par MIT Technology Review). 

La chine serait ainsi le deuxième contributeur du monde à l’intelligence artifiielle.

Effet inverse

Les restrictions d’exportation américaines ont incité les chercheurs chinois à innover en s’appuyant sur des outils disponibles en libre accès. 

En proposant des modèles plus économiques, DeepSeek a contribué à réduire les coûts pour les développeurs chinois d’IA et s’est imposé dans la guerre des prix qui anime le secteur depuis un an et demi. Dès le 27 janvier, l’application de DeepSeek arrive en tête des téléchargements gratuits sur l’AppStore aux États-Unis et en Chine, surpassant ChatGPT. Sous l’ère Trump 2.0, on va assister à une intensification de la rivalité entre la Chine et les États-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle , marquant un nouveau chapitre dans cette compétition technologique mondiale.

En Europe, il n’y a plus que Mistral. Certains observateurs pense que l’irruption du chinois DeepSeek pourrait paradoxalement renforcer la position d’outsider de la start-up parisienne d’intelligence artificielle générative.

Article complet : Courrier international

Les mystères du Proton

Le proton est partout. C’est l’un des constituants du noyau des atomes. Il est même le constituant le plus abondant de l’Univers et de la matière visible. Si on a une bonne idée de sa structure globale et de sa masse, il reste encore beaucoup de mystères autour de cette particule. La masse du proton devrait être à peu près égale à celle des trois quarks le constituant et ce n’est pas du tout le cas. D’où vient cette différence ? Où est la masse manquante ?

Les chercheurs du CEA-Irfu (CEA Saclay) et de l’IJCLab (IN2P3 Orsay) expliquent cette fascinante quête à travers différentes investigations expérimentales et théoriques. Prêt à plonger dans l’univers intrigant des protons ? Visionnez la vidéo d’un quart d’heure.

Poussières et cailloux ramenés de l'espace

Mission OSIRIS-REx

En octobre 2020, un vaisseau spatial robotisé de la taille d’une camionnette s’est brièvement posé à la surface de Bennu, un astéroïde de 525 mètres de large, situé à 320 millions de kilomètres de la Terre, avant de redécoller. 

En septembre 2023, la capsule contenant l’échantillon vierge de Bennu est revenue sur Terre, atterrissant dans le désert de l’Utah aux États-Unis.

Deux nouveaux articles publiés le 29 janvier 2025 dans « Nature » et « Nature Astronomy » révèlent que :

l’ancêtre de l’astéroïde Bennu possédait un environnement saumâtre et riche en carbone, favorable à l’assemblage des éléments constitutifs de la vie. En octobre 2020, la mission OSIRIS-REx de la NASA a collecté des échantillons de Bennu, qui ont été ramenés sur Terre en septembre 2023. Les analyses ont montré la présence de minéraux salins rares et de composés organiques, dont des acides aminés et des nucléobases. Ces découvertes offrent de nouvelles perspectives sur la chimie des débuts du système solaire et l’émergence de la vie.

 

Christophe Guével fait judicieusement remarquer que :

nous vivons nous même sur un astéroïde (gros) qui bien entendu est composé des éléments qui se trouvaient dans le nuage moléculaire à l’origine du système solaire, et peut-être de quelques éléments externes l’ayant traversé. Bref nous faisons partie du même univers, et il n’y a rien d’étonnant à retrouver de l’eau salée ou des composants de la vie sur un astéroïde.

ligne rk

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH

Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.

Espace visiteur

  • Publication publiée :10 janvier 2025
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. Avatar for Bob
    MUNSCH NATHALIE

    Comme d’habitude, lu avec grand intérêt ! merci Robert et bravo pour le blason familial !