La CARPE

vidage etang bonnard (carpescuir).jpg
carpes "cuir" (sans écailles)

Carpe commune (Cyprinus carpio)

vidage etang bonnard (carpes communes).jpg
carpes communes (à écailles)

Sujet d’élevage depuis le Néolithique, dans l’Antiquité  les romains la ramenèrent d’Asie Mineure en Grèce, Italie et Gaule. Au début du 9e siècle Charlemagne exigea la construction d’étangs de pisciculture sur les terres de tous ses fonctionnaires, mais ce sont surtout les moines qui ont développé la carpiculture.

La carpe a été introduite en Angleterre en 1514, au Danemark en 1560 et à Saint-Pétersbourg en 1729, en Amérique du Nord au cours du 19e siècle. En Australie où elle a également été introduite, elle est devenue fortement invasive.

 

Variétés d’élevage (Cyprinus carpio carpio)

vidage etang bonnard (carpescuir).jpg
carpes “cuir” (sans écailles)

La carpe miroir (grandes écailles miroitantes irrégulièrement disposées) ou carpe cuir (quasiment sans écailles encore appelée carpe noire), toutes issues de la carpe commune, représentent différentes formes de la sous-espèce Cyprinus carpio carpio.

Élevées à faible altitude où elle croissent plus vite, ces poissons sont reconnus pour leur résistance aux maladies, leur capacités reproductrices et la saveur de leur chair. La carpe est convoitée par de nombreux carpistes appréciant sa combativité. (Wikipédia).

Alimentation

La carpe cherche plutôt des proies dans le fond, en tâtonnant à l’aide de ses barbillons. Elle avale ses proies en les aspirant. Elle se nourrit principalement de vers, d’écrevisses, de moules d’eau douce (anodontes), de débris végétaux et d’invertébrés. C’est un poisson fouilleur des fonds et déracineur de végétaux, et à l’occasion elle s’attaque aux autres poissons ou mange leurs œufs. Elle est notamment attirée par le goût du blé, du maïs et d’autres graines.

Reproduction

La carpe commune se reproduit de juin à juillet, dans les eaux peu profondes. Une température de l’eau de 17 °C semble être le stimulus qui déclenche le rassemblement des carpes et le frai, dans des eaux peu profondes où la flore aquatique est abondante. La femelle pond plusieurs milliers d’œufs adhésifs (jusqu’à un million environ ; au moins 100 000 par kg de poids vif de femelle), parmi les plantes aquatiques, dans une eau atteignant généralement les 20°. Génétiquement proche du poisson rouge commun (Carassius auratus), elle est capable de s’hybrider avec celui-ci, pouvant ainsi donner lieu à de très nombreuses variations.

Étangs gérés par Charles

  • Porcher, développement de la carpe trophée (carpes de plus de 20 kg)
  • Riotti, production de la carpe feuille et de la carpe panneau
  • Bonnard, consacré au brochet à la friture et aux gardons
  • Gouilles, priorité au traitement de la Jussie

Sources :
fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_commune
en.wikipedia.org/wiki/Cyprinus_rubrofuscus

Carpes Koï

Cette sous espèce asiatique bariolée (Cyprinus carpio haematopterus) ou dorée (Cyprinus rubrofuscus), colorée ou argenté, élevée comme poisson d’agrément, est considérée en France comme une variété domestique. Les photos de 2015, ci-dessous, donnent une idée de leur grande diversité.

Aux Jardins aquatiques à Saint-Didier-sur-Chalaronne 01140

L’album de notre visite (clic pour agrandir les photos). Leur portail internet (pages externes).
Sur une photo de l’album, Nady a le bras dans le plâtre, elle s’était fait renverser par une voiture à Lyon.