Mars 2021
Bernard Huder – In memoriam
Sarreguemines

À l’âge de 56 ans, mon neveu et filleul Bernard Huder est mort le 9 mars 2021 après un malaise à domicile, probablement un accident vasculaire cérébral (AVC). Un coma artificiel d’une semaine et plusieurs semaines de soins à l’hôpital de Sarreguemines n’ont pas pu éviter son décès.
Bining
Sans descendance, ses cendres ont rejoint le mardi 23 mars la tombe familiale à Bining, 57410 Moselle.
Prière pour Bernard
Seigneur Dieu,
Nous Te confions Bernard qui a quitté ce monde,
Pour qu’auprès de Toi il bénéficie maintenant de Ta gratuite bienveillance.
Car s’il lui est arrivé de s’éloigner de Toi,
Tu nous a Toi-même appris, par Jésus le Christ,
Que Ta miséricorde sans limite lui pardonnera ses faiblesses.
C’est une Bonne nouvelle, qu’il en soit ainsi ; Seigneur, nous T’en prions.
Son parrain
Meilleur Gamay du monde
Domaine de Prapin
Impossible de passer à coté des excellents vins « Coteaux du Lyonnais ». Arrêtez-vous chez Julian au domaine de Prapin (nouvelle fenêtre), en 2015 étoilé au Guide Hachette avec son Antica rouge, la même année élu « Meilleur Gamay du monde » devant 500 prétendants dont 300 vignerons du beaujolais (voir sur Youtube), « Médaille d’or 2019 ».
Landes et marais
Dans les versants nord du massif du Tanneron, voyant peu de soleil en hiver, les derniers mimosas s’épanouissent encore à la mi-mars.
Autour de la maison au soleil cependant, les parterres d’anémones explosent en couleur sous le mimosa défraichi.
Travail
Audit électrique
« en interne »
Eh oui, le but de ce week-end était bien d’abord le travail. En faisant le bilan de l’installation électrique, nous avons mis en évidence un siècle de perfectionnements technologiques. Quatre types de matériels correspondant à quatre étapes de rénovation.
- La partie la plus ancienne lors de l’électrification initiale de la pièce avec cheminée il y a une centaine d’années : gaines en tôle emboutie et câbles à isolation caoutchouc-tissus.
- La partie « années 60 » aménagée par Papé-Mamé lors de l’acquisition , (grande cuisine dans la partie basse et chambres à l’étage).
- L’extension du bâtiment vers l’arrière par Papé-Mamé et piscine avec une technologie plus récente.
- L’aménagement d’une nouvelle salle de bain, deux chauffe-eaux, et nouvelle piscine par les petits-enfants J. & F. C.
Des câblages fossiles rendent apparente la modification, à une certaine époque, de l’installation triphasée en installation monophasée. Certains câbles ayant une extrémité perdue (non alimentés) sont restés en place !
Famille

Proposition de photos ou d’articles
P.S. : si vous avez des images à ajouter sur cette page, envoyez les photos ou un lien de téléchargement à r.kirsch@free.fr . Je serai ravi de les mettre en ligne dans ces chroniques
Abonnez-vous à la chronique KIRSCH
Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle