primate
Ordre de la classe des mammifères, regroupant l'homme, les singes, les lémuriens, les loris, les tarsiers etc. Au sens étymologique : « première place ».
darbouka
La darbouka ou derbouka, est un instrument de percussion à son déterminé. Selon ses variantes, c'est un vase étranglé en son milieu et recouvert à l'une de ses extrémités d'une membrane, répandu dans toute l'Afrique du Nord, le subsaharien le Moyen-Orient et les Balkans. Elle daterait de 1100 av. J.-C.
Chandeleur
La fête de la Chandeleur, le 2 février, commémore la présentation de Jésus au Temple
Urubu à tête rouge
L'Urubu à tête rouge ou vautour aura (cathartes aura, aura cabecirroja, buitre, turkey vulture) possède la plus vaste aire de répartition des vautours d'Amérique. Du sud du Canada jusqu'en Patagonie en Amérique du Sud. Il déploie une envergure de 140 à 158 cm, avec une longueur de 56 à 66…
spritzgebackene
Gâteaux de Noël sablés à la douille, typiques des zones germanophones de l'est de la France. Tous les ans Robert se fait un devoir de cuire des montagnes de « Spritzgebackene »
Olbia
Colonie grecque de Massalia (Marseille), fondée vers 325 environ avant notre ère en bord de mer sur la commune d'Hyères
IN2P3
L institut coordonne les recherches françaises sur l’infiniment grand (cosmologie, astroparticules), et l’infiniment petit (physique nucléaire et physique des particules élémentaires).
Lögsögumad
Littéralement « Celui qui dit la loi ». C'est une ancienne fonction légale des pays scandinaves. Elle prend ses racines plus généralement dans la tradition germanique, où on demandait aux sages de réciter la loi.
Capitaine de Corvette
Premier grade du corps des Officiers Supérieurs, par ordre ascendant. On s’adresse à lui en disant « Commandant ». Le capitaine de corvette, en abrégé « CC », peut assurer les fonctions de commandant de petits bâtiments de la Marine ou de commandant en second ou chef de service à bord d’un…
Verbiest
Ferdinand Verbiest, (1623 en Belgique - 1688 à Pékin). Prêtre jésuite, mathématicien et astronome des Pays-Bas. Missionnaire et mathématicien à la cour de l'empereur de Chine. Président du tribunal des mathématiques à la cour impériale. Wikipédia
Kangxi
Empereur de la dynastie Qing 1654-1722 (règne 1661-1722) Nom personnel : Xuányè 玄晔 Nom de règne : Kāngxī 康熙 Français EFEO : K'ang-Hi Détails sur Wikipédia