Humour
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
Pierre Dac (1893–1975)
Parti pour des études supérieures.
Rémi
C’est la dernière ligne droite pour un semestre dans l’industrie avant de prétendre à l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Université Technologique de Troyes en Génie Mécanique.
Il travaillera en situation réelle à Paris chez Hermes en conception mécanique, sa spécialité.
Floriane
Possédant une double licence : anglais et allemand en langues appliquées et Gestion-Management, elle quitte l’université de Lyon pour entamer, en alternance, une maitrise de Gestion et Techniques Commerciales à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Grenoble (IAE).
Son rythme mensuel sera trois semaines de travail à Lyon dans un Service du Personnel, pour une semaine de cours à Grenoble. Si j’ai bien compris, il s’agit d’une maitrise (Master) de Management Stratégique des Ressources Humaines.
Victor
Baccalauréat (TB) en poche, il démarre à Lyon une prépa (cours préparatoires aux grandes écoles – CPGE) à l’Institut Sainte-Marie dans la filière «·Économie, Commerce, Gestion (ECG)·»
Cette école, sur les hauteurs du quartier Saint-Paul, tient sa réputation de la qualité de ses classes préparatoires.
Joana
De son côté, Joana intègre l’IAE de Lyon, que Floriane vient de quitter, pour entreprendre des études similaires à celles de sa sœur : Gestion et Techniques Commerciales dans une section bilingue : cours en français et en anglais.
Estelle
Grand changement pour Estelle qui entre au Collège. Fini l’école à pied, elle va prendre le bus pour l’aller et le retour. Pour les débuts cependant, papa pourra la gâter un peu en la conduisant en voiture, le temps de prendre ses marques, de se refaire des amis en classe et de faire ses déplacements avec d’autres élèves du quartier…
Pierre-Emmanuel Floc’h
Ce matin [dimanche d’août 2025], petit déjeuner surprise « calédonien » offert par mes collaborateurs (nems, Mac Do, croissants, jus de fruit, café, table fleurie…), à l’occasion de la fin de ma mission de manager de transition chez OTODIS. Emouvant ! Merci à toute l’équipe pour les 5 mois partagés dans un contexte difficile et la belle chemise à fleur offerte pour l’occasion.
En Nouvelle-Calédonie, le vivre-ensemble, toutes origines confondues, devient possible lorsque l’humain est placé au centre du cercle. (Photo © Blandine Floch à Brocéliande)
Massif du Puy de Sancy (1·886·m) vu du sommet du Puy de Dôme © RKM
Les Alpes en bivouac
Floriane a arpenté le GR5, la grande traversée des Alpes, de Modane à Briançon. Le parcours offre dès le départ des panoramas sur le mont Thabor (3·178 m). Dans les hautes vallées et cols qui suivent, les point-de-vues sont souvent époustouflants (col de la Vallée Étroite, à 2 434 m, sur l’ancienne frontière franco-italienne). La Barre des Écrins (4·102·m) ponctue l’horizon pendant de longues heures de marche. Avant l’arrivée sur Briançon par l’Izoard et la Casse déserte, la ville se révèle le soir au fond de la vallée.
En train vers l’est
Grâce à «·Interrail Global Pass·» et «·DiscoverEU·» Joana a été tirée au sort pour un voyage en train de 3 semaines avec un ami à travers 10 pays : Départ par Genève et la Suisse, l’Autriche puis la Slovénie. Arrivée à Zagreb, capitale de la Croatie, en direction de Budapest, capitale de Hongrie et coup de cœur du voyage.
Poursuite vers la Roumanie. À Craiova la gentillesse et la bienveillance des habitants étaient exceptionnelles. Traversée de la Bulgarie pour apprécier un peu plus au sud le soleil de Grèce. Séjour à Athènes avec visite du Parthénon. Escapade magique sur l’île de Naxos dans les Cyclades.
Par le Ferry vers Bari, atterrissage en Italie romantique. Visite de Rome et fin du périple à Venise, entre gondoles et dolce vita. Retour en France, le cœur rempli de souvenirs et d’expériences enrichissantes.
C’était un super voyage, nous avons découvert de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, ça nous a appris à nous débrouiller par nous même et on en garde de super souvenirs. J’ai adoré Budapest !
Joana.
(Photos retravaillées. Originaux gracieusement transmis par Joana)
Expo à Riverie
Marthe Mantel et Anne Joannon exposent leurs œuvres.
Des retraitées peintres
Dans la petite salle d’exposition «·PatatrArt·» de Riverie, les deux amies, Marthe Mantel et Anne-Marie Joannon, ont exposé leurs œuvres. Des peintres reconnus ne font souvent pas mieux pour me communiquer leurs