Toquades du Pr Didier Raoult

Coronavirus SARS-CoV-2 (Credit NIAID-RML usage libre)

« Il ne saurait avoir le privilège de se tromper toujours »

(Voltaire à propos de l’astrologue)

21 Janvier 2020

« Il se passe un truc où il y a trois Chinois qui meurent, ça fait une alerte mondiale, l’OMS’ s’en mêle, ça passe à la radio et a la télévision, s’il y a un bus qui tombe au Pérou, on va dire que les accidents de la route tuent de plus en plus. […] Si à chaque fois qu’il y a une maladie dans le monde, on se demande si, en France, on va avoir la même chose, ça devient complètement délirant »

17 février 2020

« L’expérience montre que l’épidémie n’est pas mondiale. Il y a eu cinq morts en dehors de Chine […] il y a très peu de maladies infectieuses qui se répandent dans tous les espaces de la Terre au même moment, Ça n’existe pas… c’est très très rare. Il y a peut. être les maladies sexuellement transmissibles qui sont comme ça… et encore. [..] C’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose pour nous [en France], et y compris la Chine, pour pas énormément. […] Il n’y a pas d’infection virale respiratoire qui ne soit pas saisonnière. Ça n’existe pas. […] La chose la plus intelligente qui ait été dite, c’est par Trump, qui dit “au printemps, ça va disparaître” »

25 février 2020

« C’est probablement l’infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes, la moins chère. […] La seule chose que je vous dis : faites attention, il n’y aura bientôt plus de chloroquine dans les pharmacies »

28 avril 2020

« L’histoire du rebond, c’est une fantaisie qui a été inventée à partir de la grippe espagnole »

9 mai 2020

« Trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante… c’est même un défi idiot. […] Quand on ne sait pas gérer une maladie infectieuse, on nous sort le coup du vaccin ! […] Honnêtement, la chance qu’un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro » (entretien à Paris Match)

Extraits de Sciences et Pseudo-sciences

Dans le débat public depuis une dizaine d’années (santé, évolution des espèces, climat, principe de précaution, gestion des risques, modélisation et prédiction, importance de l’ignorance en sciences etc.) relèvent d’abord du débat d’opinions. Mais avec la controverse autour de l’hydroxychloroquine, les enjeux se sont transportés le terrain de la décision publique avec des conséquences délétères directes sur la gestion de la pandémie et la prise en charge des patients.

Nous ne jugeons pas l’individu ou le chercheur, mais les actes et leur théorisation. S’agit-il, comme le suggère le Pr André Grimaldi, d’un scientifique tombé « amoureux de son hypothèse » ayant recours à tous les procédés pour tenter de la sauver ?

Source : 

Sciences et Peudo-sciences

No 333 juillet-septembre 2020
« Didier Raoult contre la méthode scientifique »
par Jean-Paul Krivine

https://www.afis.org/333-4430

a