Juin 2021

marjoris juin 2021 (roses tremieres)
Roses trémières aux Marjoris

Les titres du mois

Aux Marjoris

Repos, cousins, retrouvailles, baignades et tourisme

à Auribeau 150 ans de mariage

Nady, sa cousine Monique et son cousin Yves se sont mariés en 1970.

Trois « Noces d’Or » 2020 !

Il était temps pour les trois couples de cousins de rattraper ces Noces d’Or interdites en 2020 par les restrictions sanitaires contre la pandémie Covid-19. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés au « Moulin du Sault » à Auribeau.

Villages du Var

Cotignac

cotignac (11)
Exvoto Cotignac

Sur les pas de Louis XIV.
En 1660 le roi Soleil, vint en pèlerinage à Cotignac pour remercier la Sainte Vierge de sa naissance.

En effet l’héritier tant attendu est le fruit de l’intercession faite par le frère Fiacre auprès de Notre-Dame de Grâces auprès de laquelle le religieux réalise en 1637 trois neuvaines de prières afin d’obtenir « un héritier pour la couronne de France ».

Le Var, Cotignac (site externe)

Entrecasteaux

À partir du 12e siècle, le fief est la propriété des seigneurs de Castellane puis des Grignan avant d’être vendu à la famille Bruny en 1714.

Occupant et dominant une boucle de la Bresque, le village d’Entrecasteaux se développe dès le 11e siècle. à proximité de son château, chef d’œuvre de l’architecture provençale. Madame de Sévigné (1626-1696) entre autre, y séjourna et y entretint ses fameuses correspondances avec sa fille.

L’amiral Antoine Reymond Joseph de Bruni d’Entrecasteaux, dit le « chevalier d’Entrecasteaux » (1737-1791) y est peut-être né et y vivait par intermittence car son métier de marin lui valu de partir à la recherche de La Pérouse dans le Pacifique où il mourra.

Le Var, Entrecasteaux (site externe)

Antibes

Une révélation

Je n’avais jamais visité Antibes, ce n’est pourtant pas faute d’y être allé, car pendant mes périodes militaires comme Officier de Réserve dans la Marine Nationale – Capitaine de CorvetteHonoraire depuis la limite d’âge en 1998.

Comme réserviste à la défense des sémaphores côtiers du « Secteur Est » de la cote d’Azur, je venais fréquemment visiter le Plateau de la Garoupe  pendant des périodes de rappel d’une semaine.

À la première occasion, nous irons visiter le Musée Picasso. D’abord « musée Grimaldi », il devient en 1966 « musée Picasso », le peintre espagnol ayant été convié en 1946 par le conservateur de l’époque à utiliser une partie du château comme atelier.

veille au semaphore (© marine nationale)
veille au semaphore (© marine nationale)

Un « sémaphore »

Le sémaphore du Cap d’Antibes se cache derrière le phare du Plateau de la Garoupe.
Interdiction de photographier !

En été les sémaphores sont activés du lever au coucher du soleil. Cela signifie les marins de quart, se relaient pour surveiller en continu l’espace maritime et aérien de leur secteur. Ils contactent par radio les embarcations, cargos, paquebots et avions qui sont en visibilité et tiennent soigneusement un journal de bord comme sur un bateau de guerre.

Pendant les vacances ils repèrent fréquemment des véliplanchistes en difficulté. Ceux-ci, poussés au large en fin d’après-midi par la levée de la brise de terre, sont incapables de revenir contre le vent par leurs propre moyens. Le sémaphore déclenche alors un sauvetage en transmettant la position de l’imprudent à la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) qui envoie une vedette leur porter secours.

Certains sémaphores assurent une veille permanente, de jour comme de nuit tout au long de l’année, avec un effectif de 10 personnes, pour des missions de surveillance plus étendues.

Famille

80 ans de José

Merci pour cette chaleureuse réunion familiale

Françoise en France

Un sympathique dîner avec nos jeunes à l’occasion de l’anniversaire de

Vanessa, 46 ans

vanessa 46 ans (bandeau)

Cécile, Chantal, Raymond

Mornant gîte d’étape par deux fois pour traverser la France nord-sud à l’aller et au retour. Une belle occasion pour se retrouver en famille et aprécier de bon moments de convivialité.

Proposition de photos ou d’articles

P.S. : si vous avez des images à ajouter sur cette page, envoyez les photos ou un lien de téléchargement à r.kirsch@free.fr .  Je serai ravi de les mettre en ligne dans ces chroniques

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH

Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle

Partager la page

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.