Août 2021

greoux thermes (© robert kirsch)
Thermes de Gréoux les Bains

Aux Marjoris avant la Cure

Une semaine aux Marjoris

Avant la cure thermale à Gréoux-les-Bains, une semaine aux Marjoris pour nous acclimater au climat méditerranéen.

Nous en profitons pour explorer un peu plus les environs : la Mosquée Africaine, dite « Mosquée Missiri » à Fréjus et la crique « Santa Lucia » dans les rochers rouges de l’Esterel à Saint Raphaël. Une occasion inattendue pour Nady de vérifier ses capacités de crapahutage sur le sentier des douaniers !

Entomologiste pour quelques jours, nous observons lépidoptères et coléoptères autour de la maison.

Jason ou Pacha à deux queues (charaxe jasius)

Le Jason, très beau papillon d’origine tropicale s’observe sur tout le pourtour méditerranéen. Il raffole des fruits bien murs, c’est pourquoi on peut le voir dans  les vergers de toute la frange littorale du département du Var. Les bois et maquis riches en massifs d’arbousiers sont indispensables au développement de sa chenille.

Le même Jason coté ventral

La Rosalie Alpine (rosalia alpina)

La Rosalie Alpine (Rosalia alpina), peut-être un des plus beaux insectes de France, protégé et suivi par les entomologistes, j’ai déclaré notre observation, date, lieu, photo, sur le site de recensement de l’espèce.
Quatre centimètres de long, les antennes encore un peu plus longues, la foret de hêtres est son habitat de prédilection, mais il semble s’accommoder d’autres lieux où il peut trouver du bois en décomposition.

Grand Capricorne du Chêne (cerambix cerdo)

Le Grand Capricorne, bel et grand insecte, est plutôt nuisible car il s’attaque aux bois sains et secs comme les charpentes.

Acapulco sur l’Esterel

L’émulation réciproque jouant à plein, nos petits enfants Joana et les trois garçons ont pris de l’assurance pour sauter des falaises de leur lieu de baignade préféré du Lac de Saint Cassien. Leur savoir faire acquis, ils sont partis en méditerranée sauter des falaises de l’Estérel près de la crique de Santa Lucia.

Cure thermale à Gréoux les Bains

Thermes de Gréoux

greoux thermes int (25) invitation a la cure ( © leon raffin) web
greoux thermes int (25) invitation a la cure ( © leon raffin) web

Avec ses eaux thermales sulfatées, calciques, sodiques, magnésiennes, riches en oligo-éléments, l’établissement thermal de Gréoux traite les affections rhumatismales et des voies respiratoires.

Depuis l’antiquité son eau millénaire remontant de 1200 mètres de profondeur sort à 42°. Dès le 1er siècle, les romains s’installent à proximité de la source chaude.  Les Thermes sont relancés à la fin du 17e siècle. Depuis, la « Chaîne Thermale du Soleil » a repris les lieux en 1962 en reconstruisant les Thermes à leur emplacement d’origine.

La Chapelle Notre Dame des Œufs

greoux chapelle aux oeufs p1014619
greoux chapelle aux oeufs p1014619

La tradition populaire qui s’attache à Notre-Dame des œufs suggère qu’il peut s’agir d’un sanctuaire très ancien auquel un culte païen de la fécondité est resté attaché.
Un pèlerinage à cette chapelle avait lieu le lundi de Pâques.

Les femmes désireuses d’avoir un enfant montaient à la chapelle avec un œuf dans chaque main. Les œufs, objets et symboles de fécondité, devaient arriver intacts. Parvenues à Notre-Dame, les femmes gobaient l’un des œufs et enterraient l’autre au pied de la chapelle.

exif jpeg 420
ND des oeufs

Le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, elles revenaient déterrer l’œuf. Un repas champêtre, constitué essentiellement de préparations aux œufs, ponctuait ces deux cérémonies.

La chapelle dans son état actuel semble remonter au 17e siècle, date à laquelle on la trouve mentionnée sous le nom de « Notre-Dame d’Aurafrède ». Un ermitage, accolé à la chapelle, accueillit des frères ermites successifs, gardiens du lieu de 1676 à la fin du 19e siècle.

(accessible de Gréoux en une heure de marche et 130 m de dénivelé en sentier raide)

Alpes de Haute Provence

Nous y sommes

Air sec, mistral, fontaines, arômes et le soleil sont au rendez-vous. Senteurs de pins et de lavandes, pas de doute, à Gréoux nous sommes dans les Alpes de Haute Provence. 

Ce séjour de trois semaines à Gréoux les Bains nous fait découvrir ou revisiter avec ravissement la région des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse voisin que nous ne connaissions pas très bien.

  • Manosque
  • Ganagobie
  • Dignes
  • Esparron
  • Sainte Croix du verdon
  • Moustier Sainte Marie
  • Aiguines
  • Quinson

Des villages qui valent le détour.

Voir plus sur Alpes de Haute Provence 
« On a tous besoin de Sud »
Par Le Mag du journal Le Monde.

Majestueux Verdon

Gorges profondes et cours paisible

(Crédits photo © Google et 2 randonneurs pour les 3 premières images).

Y il a près de cinquante ans je me souviens, j’ai eu l’occasion de descendre dans les Hautes Gorges avec Albert mon beau frère pour suivre le sentier Martel. Ce fut une expérience marquante, car la rivière coule à près de 1500 m sous les sommets des hauteurs calcaires qui la dominent. Cette fois-ci, nous avons revu les point de vues en partant d’Aiguines en voiture sur les hauteur de la rive gauche où la route domine d’environ 1000 m le fond de la sortie des gorges.

Les Basses Gorges s’étendent de Quinson à Gréoux en formant en amont du dernier barrage le lac d’Esparron (Voir la vue Google de la 1ère photo).

Nous avons été fasciné par le film « Verdon secret » projeté en saison à Manosque, Moustier et Gréoux sur grand écran 3D. En voici la bande annonce :

Les Ocres de Rustel

Colorado Provençal

Une promenade dépaysante dans les anciennes carrières d’ocre de Rustrel.

Continuez sur « Tout sur les Ocres en Lubéron » (site externe).

Vidéo ci dessous par « Des roulettes sous les pieds » :
(Route des Ocres à vélo, sur YouTube)

Saint michel l'Observatoire

Centre d’Astronomie de St Michel l’Observatoire 

Lundi 30 aout 2021.
Les observations par les participants sur inscription préalable, ne permettaient pas de prendre des clichés personnels à travers les instruments mis à disposition.
J’ai pu voir Jupiter et ses ses satellites avec une énorme binoculaire de 2 m de long. On distinguait les bandes parallèles typiques de l’astre.
Bien plus beau à mes yeux, fut l’observation avec le télescope de 200 mm des splendides anneaux de Saturne qui caractérisent cette planète.

Photos à Gréoux
Les 1, 2, et 3 septembre avec mon Lumix FZ1000-2.

astro greoux p1015067 jupiter 600x400 extended zoom
Jupiter avec mon zoom Lumix

Lors de quelques moment creux, entre les observations, j’ai fait des essais de photographie directe avec mon appareil photo sans pouvoir peaufiner les temps de pose. Le lendemain à Gréoux, j’ai pu prendre mon temps avec un pied et j’ai eu la surprise de voir très nettement Jupiter et ses satellites (voir ma photo ci-contre avec Lumix 1000-2 Panasonic).

Il se trouve que 20 août 2021, Jupiter était à l’opposition (la planète est alignée avec la Terre et le Soleil). C’est donc le moment où elle est au plus près de la Terre et la plus brillante, à 600 millions de kilomètres.

J’ai remarqué à cette occasion que les positions relatives des 4 lunes de Jupiter étaient très différentes d’un jour à l’autre ! Après vérification, c’est normal, elles tournent très près de Jupiter et donc leurs périodes de rotation sont courtes :  Io 1,8 jours –  Europe 3,6 jours – Ganymède 7,2 jours – Callisto 16,7 jours. Europe est presque deux fois plus petite que Ganymède ce qui fait qu’elle est à peine visible sur ma photo.

La photographie directe de Saturne avec mon Lumix est impossible. Elle a un diamètre bien plus petit que Jupiter et fournit une tache allongée à la limite de la résolution du capteur.

Les images

Gaston Bachelard le disait avec une formule simple :

 

« Les images ne sont pas des concepts.
Elles tendent à dépasser leur signification. »

 

Ces quelques traits sur du papier, ces photographies sur un journal, ces images sur un écran donnent à penser, car ils touchent la mémoire, l’imagination. Ils mettent en route un rêve, jouant sur l’affectivité, la capacité de réflexion et d’émotion, agitant des peurs ancestrales.

 

L’image réveille des souvenirs et suscite des associations qui font sourire ou qui irritent, toutes réactions dans lesquelles l’inconscient collectif ou individuel a sa part. L’art de l’image se trouve ainsi au cœur des relations entre nous et la société qui nous entoure.

Pierre de Charentenay s.j. dans Études,
(lire l’article complet)

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH

Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle

Partager la page

Vos photos ou textes

P.S. : envoyez moi vos photos ou un lien de téléchargement à r.kirsch@free.fr
Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar for Robert Kirsch
    Cj-envadrouille

    Bonjour , je suis l’auteur du blog de voyages https://desroulettessouslespieds. Je vous remercie d’avoir mis mon article sur l »a route des ocres à velo ». Bravo pour votre travail !

    1. Avatar for Robert Kirsch
      Robert

      Cj-envadrouille, blog de voyages, suite à votre commentaire,
      je me uis permis de promouvoir votre vidéo sur YouTube.