Octobre
2022
Miroir
Vous utilisez un miroir pour voir votre visage,
et des œuvres d’art pour voir votre âme.
You use a glass mirror to see your face;
you use works of art to see your soul
George Bernard Shaw (1856-1950)
Mandelieu-La-Napoule – le Château.
Kirsch puis Couturier successivement aux Marjoris
Pied-à-terre à Tanneron
Résider à Tanneron est une solution pour Robert et Nady pour être proches des Calédoniens à Puget-Ville.
Nous avons ainsi pu voir deux fois J-Jo et Odile, passer une nuitée chez eux et marquer les 18 ans de Robert, pardon ses 81 ans ! Ce fut l’occasion de se retrouver au Robinson à Hyères avec Odile, Jean-Jo, et les cousins Bruno et Geneviève.
Excursions
Ce séjour nous a permis revoir Soizic à Draguignan, visiter Mandelieu, se promener à Mons puis Saint-Cézaire en passant par l’impressionnante route des Gorges de la Siagne entre ces deux villages. Infos randonneurs.
Vacances des KirscHou
(photos de Susan et Jérémie)
Matin d’automne en bord de Sarre à Sarreguemines près du bief de l’écluse.
Sarreguemines 88 ans de JPK
Entre amis et famille, Jean-Paul nous a invités pour ses 88 ans à un verre de l’amitié au plus beau Café de Paris dans la plus belle Rue de France.
Chers amis,
3 petites lettres clignotent dans ma tête : E.M.U. Elles découlent du mot ÉMOUVOIR qui veut dire : toucher quelqu’un en éveillant un intérêt puissant et une sympathie profonde. C’est ce que je ressens devant vous ce soir. Oui je suis ému ! Cela me fait chaud au cœur. Cela me touche beaucoup. Que serait la vie de tous les jours sans amis ?
Je voudrais excuser pour son absence Josy, ma douce moitié depuis 70 ans, toujours à mes côtés mais qui ne peut plus participer à ce genre de festivités. Elle se sent trop fatiguée et vous salue bien amicalement. Les excuses aussi du Roi d’Angleterre Charles III et du Président de la République Emmanuel Macron, tous deux retenus ailleurs par des obligations concernant les évènements dans le monde. Les excuses de Jean Angermuller, mon ami de toujours du trèfle à 4 feuilles, témoin de mon glorieux passé et sa petite Simone et de Guy et Huguette Brouch, ancien collaborateur, en Normandie pour organiser un séjour Namasté en 2023.
Je suis très honoré de pouvoir saluer :
- Marc Zingraff, le Maire de notre belle ville de Sarreguemines et Conseiller Régional
qui nous rejoint un peu plus tard. - Céleste Lett, notre Député-Maire honoraire.
Jean-Marie Buchheit, ancien collaborateur, adjoint au maire et Conseiller Général honoraire et Madame - Jean-Jacques Weber, Dominique Vilhem, conseillers municipaux en activité.
- Fernand Weber, ancien collaborateur et magicien accompagné de Doris.
Un grand merci à vous tous ici présents:
- A mes filles Michèle et Marie-Paule qui représentent leurs deux sœurs Nathalie et Muriel.
- A Romain qui représente mes gendres préférés.
- A Nadine et Robert, mon petit frère qui a fêté ses 18 ans (81) il y a quelques jours, cet ingénieur de recherche, chercheur et Docteur d’Université en physique,Capitaine de Corvette de la Marine Nationale, en
retraite à l’honorariat. - A Cécile, ma petite sœur, qui à 74 ans et en 12 jours a fait 2370 kms en scooter, de Siersthal à Saint Jacques de Compostelle.
Quelle famille, et la relève est assurée.
Si nous sommes réunis ici ce soir c’est que le lieu est symbolique pour moi. Je me souviens de l’ancienne mairie, du bassin de rétention d’eau et de la baraque en bois avant la construction du Café de Paris actuel.
En face, au N° 8, il y avait l’ancienne imprimerie paternelle où j’ai commencé mon apprentissage de l’Art de Gutenberg, il y a 75 ans. Je ne vais pas vous raconter ma vie, vous en connaissez une tranche, à partir de mes écrits, de mes coups de gueule et de mes agissements tout au long de l’année. Certains se rappellent de moi en tant que patron (je n’aime pas ce mot) dans l’atelier en face. D’autres encore comme « mollets d’acier » au Club Vosgien en tant que guide ou organisateur, comme compagnon de route sur les nombreux GR ou dans une cordée sur un sommet des Alpes.
Aujourd’hui quand je viens ici pour l’apéro, mon Pinot Gris m’est servi sans commander. Merci Tata, merci Anne. Je suis devenu JPK pour tout le monde. Les années ont passé, le courage ne peut remplacer les forces perdues. Les souvenirs restent. Les bons sont gravés dans la pierre comme une prière : « om mani pad me hum ». Les moins bons dans le sable de la plage où la marée montante les a effacés. J’ai une pensée pour les nombreux amis qui ne sont plus là et surtout pour ma
mère et mon père qui auraient 110 et 120 ans cette année et auxquels je dois ce que je suis.
NihilL Habeo – Nihil Debo. (Je n’ai rien, Je ne doit rien) Je n’ai pas fait fortune mais je suis riche. J’ai eu beaucoup de chance avec mes deux anges gardiens. Je ne demande rien. Je me sens bien. Je laisse les gens comme ils sont. Je prends les choses comme elles viennent. Je ne regrette rien, ni le bien ni le mal, tout ça m’est bien égal. Tant pis pour ce qui n’a pas été. L’important c’est de fabriquer son bonheur en vivant le moment présent et en goûtant chacun des plaisirs simples du quotidien aussi longtemps que possible.
La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d’haleine mais ôh combien votre vision s’est élargie en arrivant au sommet. Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez, de garder l’esprit clair et le corps leste.
Merci à vous, je vous aime bien.
Le Papy de la KIRSCHlerie.
Au Victoria à Wittring ((Wikipédia) au bord du canal des Houillères est un endroit idéal pour profiter d’une journée ensoleillée. Nous y avons déjeuné Jean-Paul et Robert avec Cécile et nos deux épouses pour marquer en famille restreinte nos deux anniversaires. Héron Cendré et Ouettes d’Égypte (ou oies du Nil, Alopochen aegyptiaca) s’ébattaient tranquillement au bord de l’eau.
Les amateurs d’aviron s’entrainent de bon matin sur les eaux de la Sarre paisible en cette saison.
Ouette d’Egypte
C’était un oiseau sacré dans l’Égypte pharaonique. Depuis 2017, l’Ouette d’Égypte est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Cela signifie que cet oiseau ne peut pas être importé, élevé, commercialisé, ou libéré intentionnellement dans la nature dans l’U.E.
Séjour chez Cécile
visite chez Chantal
Usine KOCH
À Sarreguemines, l’usine où je travaillais pendant l’été il y a près de 65 ans, est aujourd’hui en liquidation.
Marche
dans le Forez
Voyez ce que dit Vanessa de sa sortie avec son club en début de mois.
« Superbe journée de marche avec les copains du club ! Randonnée de la fourme, entre Chalmazel et Montbrison : 43km, 1500 m de dénivelé, 8h30 de marche, pauses comprises… contente de retrouver mon canapé »
Un marathon en somme, mais qu’est-ce cela, pour une randonneuse qui se permet d’enchainer avec son mari 3 sommets à plus de 4000 m dans la journée ? Les trois 4000 vaincus en 2013 dans la même journée par Vanessa et François dans le massif du Mont Rose :
- Signalkuppe (4554 m ou Punta Gnifetti)
Où se trouve la Capanna Regina Margherita, le plus haut refuge des Alpes
. - Zumsteinspitze (4563 m)
Face à la Pointe Dufour (4635 m) point culminant des sommets du massif du Mont Rose et deuxième sommet des Alpes
. - Balmenhorn (4167 m)
On voit clairement la statue de la Vierge au sommet en montant du refuge Giovanni Gnifetti au refuge de la Reine Margherita.
Abonnez-vous à la chronique KIRSCH
Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.
Hello 🙂… les Lorrains vous remercient de votre visite… très belles photos… contents de vous avoir revus et comme on dit chez nous…Sali bisomme 😉🙃😀💌