Août

2023

lotharingie carolus imp avg (© rkm denier de charlemagne)
Denier de Charlemagne CAROLUS IMP AUG (© RKM, exposition à Draguignan ).

Inattendu

Une surprise m’attendait ce mois-ci, à Draguignan :
la Provence faisait partie de la Lotharingie, à l’origine lointaine de la région « Lorraine ». Un retour inattendu vers mes ancêtres carolingiens.

Alexis KIRSCH, 2e à droite, entre Sophie son épouse et Jeanne, ma mère. A centre Jean BOTT mon grand-père maternel.

Génération 8 : Alexis KIRSCH et Sophie FATH
mes grand-parents 

Alexis naît le 18 avril 1864 à Gros-Réderching ; il meurt le 17 juin 1949 à Neunkirch à l’âge de 85 ans. Le 17 janvier 1893 à Neunkirch où il est cocher (Kutscher), il épouse Sophie FATH, née le 10 août 1868 à Enchen­berg, décédée à 67 ans le 12 juin 1936 à Neunkirch.

De leur union sont nés à Neunkirch mes quatre oncles et ma tante :

  1. Alexis, né le 26 octobre 1893, décédé en 1973 (80 ans), épouse Adrienne MULLER 1904-1956, ma marraine, le 5 mai 1922 à Metz. Descendance éteinte en 2021 au décès de leur fille Hen­riette dont la fille unique Nicole est décédée en 1991, sans enfant.
  2. Anna, née le 9 mars 1895, décédée le 14 mars 1987 à Boulogne-Billancourt (92 ans), épouse le 17 janvier 1922 à Sarreguemines Henri CONREUX, dont une fille unique Alexandrine (1925-2022) dite « Nini ».
  3. Joseph, né le 24 novembre 1897, décédé le 21 mars 1982 à Sarreguemines (84 ans), épouse le 17 octobre 1921 à Sarreguemines Anna ROHR dont deux fils Alexis et Joseph .
  4. Adolphe, 1902-1954 mon père, dont je parlerai en septembre.
  5. Robert, artisan peintre, mon parrain, né le 3 janvier 1908, décédé le 5 juin 1982 à Sarreguemines à 74 ans, épouse le 30 janvier 1934 à Sarreguemines, Cécile KUNTER ; couple sans enfant
neunkirch aquarelle place de la fontaine 1860
 1860, maison Kirsch « Place de la Fontaine »
 
maison robert kirsch peintre nb
Vers 1932, la façade à l’enseigne de mon parrain 
 

chateau utzschneider sarreguemeines 4

Le Château Utzschneider

Notre grand-père Alexis KIRSCH, cocher comme son frère Nicolas était au service de la riche famille Utzschneider, une personnalité de l’épopée de la faïence à Sarreguemines. Le château Utzschneider à Neunkirch est un exemple typique de l’architecture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Les architectes Berninger et Kraft ont construit cette maison en 1905-1906 pour Marie Von Zorn-Plobsheim (1862-1938), la veuve de Paul Maximilien Utzschneider (1864-1901).

Entre 1940 et 1944, le bâtiment fut occupé par les nazis. À la libération, il servit de quartier général aux Américains pendant l’hiver 1944-1945 ; puis la même année 1945 fut ravagé par un grave incendie. Ce fut très spectaculaire pour moi, sur les épaules de papa, de voir s’effondrer les poutres enflammées de la charpente. Pendant toute ma période scolaire dans le primaire à Neunkirch, je le voyais s’abîmer progressivement, car tristement délaissé.

En 1958, Marcel Pierron, un imprimeur et fabricant de matériel scolaire, racheta l’ensemble pour l’adapter à ses besoins industriels de fabrication. Jusqu’en 1983 il abrita les activités de bureau et de fabrication de matériel scolaire. Les écuries et an­nexes furent transformées en atelier typo. En 1992, la Communauté d’Aggloméra­tion Sarreguemines Conflu­ence (CASC) en devint propriétaire, et le rénova de fond en comble. Aujourd’hui le bâtiment principal et ses annexes ont été agréablement rénovés et restaurés, le parc réaménagé, offrant ainsi un cadre agréable pour divers événements de la Communauté d’Agglomération.

Ma tante et mes oncles sont nés et ont été élevés au « Château Utzschneider », dans les annexes du personnel au-dessus des écuries, où logeait mon grand-père KIRSCH avec sa famille avant d’habiter la maison rue de l’église, avec son fils Robert son épouse Cécile sans enfant.

Psautier de Louis le Germanique (~806 – 876) Abbaye-de Saint-Bertin-de-Saint-Omer, Pas de Calais ©-RKM

L’héritage de Charlemagne
une merveilleuse exposition à Dragignan

Tractations successorales autour de l’empire de Charlemagne.
800 Charlemagne,  843 traité de Verdun, 855, Traité de Prüm.

La géographie mouvante de la Lotharingie, est au fondement de la splendeur artistique carolingienne. Héritières directes des inventions des artistes du Palais de Charlemagne, les œuvres créées à la seconde moitié du 9e et du 10e siècle, reflètent les multiples facettes du territoire, allant du monde germanique à l’Italie, en passant par les vallées de la Meuse, du Rhin et du Rhône. Par les héritages multiples de l’art septentrional et ceux de la Méditerranée antique, ces œuvres sont fascinantes par leur richesse esthétique.

Ivoires, quartz taillés, plaques de reliures dorées, sculptures à foison.

Bande annonce des infos du Var (2min 13)

Visite par KILADIT, passionné de video (2min 45)

Fragments du sarcophage « à la romaine » de Louis le Pieux (Fin du 4e siècle, marbre, Metz musée de la cour d’Or, © RKM)

Une immersion complète, pour une plongée avec les bleines

Excursion aux pôles

Aurore boréale 

Un monde d’aventures

La famille princière a encouragé à l’exploration des océans sur trois générations, par une participation directe ou en finançant des recherches.

Au musée océanographique (site externe) du 1er juillet au 5 novembre 2023, « Mondes fragiles par Greg Lecoeur et Oceano Monaco.

Le monde aquatique

monaco armorial blason grimaldiArmoiries des Grimaldi

L’aquarium que la famille Grimaldi entretien est à mes yeux exceptionnel.  Non seulement il y de très nombreux bassins grands et petits, mais chaque aquarium contient chacune une grande variété de poissons vivant avec d’autres animaux marins, parmi des coraux qui me semblent vivants.

monaco musee oceanographique (107) axolotl 1x1Voir sur Géo
L’essentiel sur l’axolotl, insolite salamandre d’eau douce mexicaine, capable de rester à l’état larvaire et de se reconstruire en cas d’amputation : un jeune axolotl mettra à peine un mois pour avoir une nouvelle patte totalement fonctionnelle. Objet de toutes les attentions des biologistes à la pointe de la recherche

Visite virtuelle

La Saône à Saint Jean

Naissances

J’ai appris avec joie ce mois-ci, la naissance de jumeaux,
arrière-petits-enfants de Nini, chez sa petite-fille Élisa Riano :

Cousine germaine Nini
& Joseph Freyermuth

Christiane Freyermuth
& Joaquin Riano

Élisa Riano
& Clément

Swann, un garçon, et  Liv, une fille,
nés le 24 Juillet 2023

.

swann et liv le 24 juillet 2023 jumeaux d'elisa riano et clement
Swann, un garçon, et  Liv, une fille

Un nouveau restaurant

En lien avec Mamie Cuisine, papa et ses deux fils Arthur et Pierre, les hommes de la famille de ma nièce Nathalie, ouvrent un nouveau restaurant au 193 sur la départementale RD 1006 (ancienne N6) à Saint Quenti-Fallavier.

L’enseigne « Aux 5 » fait référence à la carte, mise à jour chaque mois pour s’accorder à la saisonnalité des produits. Elle fera découvrir les spécialités et produits phares de 4 grandes régions de la France et 1 région du Monde différente chaque mois (4+1=5).

« Aux 5 »

Horaires d’ouvertures,
du lundi au vendredi

Coffee Shop :          6h – 17h
Snacking :               11h30 – 14h30
Restaurant :            11h30 – 14h30
Mamie Cuisine :      traiteur à la demande
Location de salle :  à la demande

Lisbonne et le sud de la France

Justine et Floriane aux JMJ de Lisbonne, les garçons étaient en famille à Tanneron.  Nady et moi y avons passé la première quinzaine d’août avec eux. C’est à cette occasion que nous avons visité l’expo sur la Lotharingie à Dragignan et le Musée Océanographique de Monaco.

Avec François, Robert a fabriqué et mis en place un volet de porte côté rue, aux Marjoris. Les jeunes gens se sont partagés leurs jeux nautiques entre la piscine, la Siagne, le lac Saint-Cassien, et la mer.

Mante religieuse beige

Inhabituel

Lucane-cerf-volant et Mante religieuse beige

Une mante religieuse beige dévorant une guêpe avec appétit dans les hostas du patio, et une lucane crapahutant sur le granit dans le village !

ligne rk

Espace visiteur

  • Publication publiée :30 août 2023
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. Avatar for Robert Kirsch
    Jack Duois

    C’est Julien, le fils de Françoise qui a organisé l’exposition « La Lotharingie », ça lui a demandé beaucoup de boulot. Merci pour ton texte mis en ligne. Jack