Juillet

2023

kirschou belgique estelle 9 alexis 5 et demi
Estelle 9 ans et Alexis 5 ans 1/2, découvrent la Belgique et l'Allemagne.

Malchance

Une fois par siècle, il y a un type qui n’a pas de chance. Il est ministre de l’Intérieur et il doit organiser les Jeux olympiques à Paris.


Gérald Darmanin devant les syndicats de la police, juillet 2023

Neunkirch vers 1810 (la maison où je suis née sera construite en 1812).

Génération 7 : Pierre KIRSCH et Reine ROHR

Mes arrière-grand-parents

Pierre, régisseur, naît le 16 septembre 1819 à Gros-Réderching ; se marie à 35 ans le 8 janvier 1854 à Gros-Réderching ; meurt le  28 août 1895 à Neunkirch à 75 ans. Il épouse en 1854 Reine ROHR (21 ans) née le 2 janvier 1825 à Gros-Réderching; elle y meurt le 25 juin 1866 à 41 ans.

De leur union naissent à Gros-Réderching : Auguste 1855-1890, Nicolas 1856-1940, Charles 1858-1858, Joseph 1859 , André 1861 , Alexis 1864-1949, mon grand-père, et Marie 1866-1867 qui n’a que 25 jours lorsque sa maman meurt, sans doute emportée par des complications postnatales, mon grand-père avait 2 ans !

Pierre est parfois, sacristain, journalier, administrateur, régisseur et cocher. En 1866, au décès de sa femme après 12 ans de mariage, il n’a que 46 ans. Veuf, il finira par quitter Gros-Réderching pour s’installer à Neunkirch (aujourd’hui quartier de Sarreguemines), peut-être pour se mettre au service de la famille Utschneider puisqu’il est mentionné comme cocher à Neunkirch. À sa mort en 1895, son fils Alexis (31 ans), mon grand-père, était marié depuis deux ans et était lui-même cocher pour la famille Utschneider. Il semble bien que le fils ait pris la succession de son père pour servir les mêmes maîtres.

J’ai exploré la descendance de son fils Nicolas, dont le fils homonyme de mon père a émigré en avril 1914 à New-York, pour rejoindre son oncle maternel Nicolas FATH, magistrat.

cousinage franco americain

Des nouvelles toutes fraîches d’outre-Atlantique.

Drôle de coïncidence, j’ai eu ce mois-ci un courrier postal de Barbara Kirsch, une arrière-petite-fille de Nicolas. Elle cherchait à reprendre contact avec la famille en France en vue d’un passage de deux jours à Strasbourg et Sarreguemines, avec 4 autres membres de sa fratrie début octobre.

Salle des fêtes de Montlignon. 80 ans de Jean-Paul Gontier et 55 ans de mariage avec Gabrielle Bonnevialle

80 ans et 55 ans de mariage
Noces d’Orchidée

Jean-Paul et Gabrielle Gontier à l’honneur

Des garçons en Vanoise

 

Les garçons Couturier avec François à Pralognan pour gravir le pic de Vanoise.

Puis en famille aux Marjoris, dans le Tanneron, pour les plaisirs de l’eau au lac de Saint Cassien.

2023 couturier lac st cassien

Des filles en camp scout, et nouvelle diplômée

Fêtes d’été, musique à Clermont-Ferrand

Scouts

Justine en encadrement accompagnée de Joana

Floriane en encadrement dans un autre Camp.

Une ingénieure en Génie des Processus Industriels

Amélie a finalisé son cursus d’Ingénieur après trois années d’études supérieures, à CPE Lyon en alternance (École d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique), dont six mois à l’Université de Gand en Belgique (Ghent University  █ ). À la clé, un diplôme d’ingénieur en « Génie des procédés industriels ».

2016 gand (5) large
2016 Gant Robert et Nady

Par ailleurs

Vanessa a suivi une formation à Paray-le-Monial, et en Calédonie, les filles Floch se sont réunies  autour de Jean-Jo pour Noces d’Or.

Les KirscHou en Belgique, Pays-Bas, Allemagne

Les neuf ans d’Estelle

De belles vacances chez nos voisins Belges et Allemands. C’est à Gand qu’ils ont pu fêter les 9 ans d’Estelle, avant de poursuivre par Anvers, Rotterdam, puis Cologne et Bonn.

L’histoire ne dit pas si maman ou les enfants se sont mis à l’allemand…

Lac de la Madone. La promenade autour du lac est une de nos promenades habituelles

La vie du bon côté

Promenades et petit resto le dimanche, nous sommes zen. On ouvre grand nos yeux et nos oreilles pour nous plonger dans la nature environnante.

Au bord des chemins vous avez sûrement remarqué la mauve musquée (Malva moschata), une fleur zen, assez proche des lavatères.

Qui n’a pas déjà observé l’écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) ? C’est une espèce de papillon commune et relativement abondante sur le territoire français.

Espace visiteur

  • Publication publiée :19 juillet 2023
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

Laisser un commentaire

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar for Robert Kirsch
    Anne-Cécile

    Trop mimi la famille sino-française ❤️❤️❤️