Juin

2023

2023 la capte 430 32
Chalutiers dans le port d'Hyères

Inattendu

Le bonheur s’est glissé par une porte
que je ne savais pas avoir laissée entrouverte.

Gros-Réderching aujourd’hui.

Génération 6 : Jean KIRSCH et Marguerite KREBS

Mes arrière-arrière-grand-parents

Jean KIRSCH, mon arrière-arrière grand-père, maréchal-ferrant, naît le 26 novembre 1791 à Gros-Réderching ; il se marie à 27 ans le 8 septembre 1818 à Gros-Réderching ; il meurt le 15 février 1859 à Gros-Réderching à l’âge de 67 ans. Son épouse Anne Rohr (21 ans) née le 20 décembre 1799 à Gros-Réderching y meurt le 18 avril 1833 (à 33 ans).

Leur premier enfant Pierre KIRSCH 1819-1895 est mon arrière-ar­rière-grand-père paternel. Le suivant mort-né, est suivi par six autres : Gertrude (1824), Caroline (1825), Jean (1827), Nicolas (1829), Marie (1831), Caroline (12 janvier 1833). La maman meurt en avril, trois mois  après cette dernière naissance.

L’année suivante, le 13 avril 1834, Jean se remarie avec Marguerite ZINS. Le nouveau couple donnera naissance à quatre autres garçons : Antoine (1834), Joseph (1836), Jacques (1839), Jean-Georges (1842).

Par sa mère et par une de ses belle-filles, mon arrière-grand-père Jean KIRSCH se trouve fortement lié à la famille ROHR de Gros-Réderching, meuniers de père en fils. En effet sa mère est Anne ROHR (1759-1830) et son fils Pierre mon grand-père, épouse Reine ROHR (1825-1866) fille d’un neveu d’Anne.

generation 6 parent rohr jung

Dans une famille de meuniers

La Famille ROHR est une famille de meuniers implantée depuis quelques générations à Gros-Réderching. Le moulin « Dorfmühle » est mentionné dès 1581, il est acquis par la famille ROHR le 8 mai 1700, et sur l’Atlas du comté de Bitche de 1758, on peut lire :
« … une autre fontaine qui est considérable par la grande quantité d’eau qu’elle jette, elle est à l’extrémité du village et son eau seule fait tourner le moulin ».

generation 6 canaux du moulin gros rederching
Canaux de l’ancien moulin du village à Gros-Réderching « Dorfmühle »

generation 6 meule de moulin gros rederchingEntre 1884 et 1892, ce moulin devient une simple maison d’habitation. Jusqu’au début des années 2000, c’est un bâtiment abandonné derrière l’école primaire. Entre 2000 et 2007 la place est rasée. Il avait une chute d’eau de 4 mètres qui tombait sur une roue à aubes à auget. Il ne reste en souvenir, qu’une meule dans l’herbe.

Joël Beck a publié en 1999 aux Éditions Pierron, un intéressant livre sur le sujet : « Moulins du pays de Bitche ».

Alyette, Nady, Odile

Françoise, au Mexique, n’a malheureusement pas pu rejoindre ses sœurs en France.
.

Les Pesquiers

Une semaine aux Pesquiers à Hyères, sur l’isthme de la presqu’île de Giens, a rassemblé les trois filles Dubois et leurs maris Jean-Jo et Robert.

2023 la capte 415 urvoyNos amis communs P-Y et Monik nous ont rejoints pour le WE , une bonne occasion pour eux de nous revoir dans la bonne humeur. Les retrouvailles avec les Floch de Puget-Ville ainsi qu’avec une amie de N.C., ont animé notre séjour dans la maison en location aux Pesquiers, à la limite entre Ports d’Hyères et La Capte. De plus, nous avons eu le plaisir de bavarder longuement avec Denis et Corinne venus à nous une après-midi.

ancienne la capte 207Il faisait bon se promener sur la plage et dans les allées des Pesquiers, sous les grands pins centenaires. La douceur de l’eau en ce mois de juin m’a surpris et rendu la baignade très agréable.
Ce n’était pas le cas il y a quelques années sur cette photo d’hiver d’une Méditerranée démontée !

Les Salins

Les eaux peu profondes des Salins des Pesquiers sont un paradis nourricier pour flamants roses et autres volatiles.

Entre amis à Hyères, familles Dubois Adrian Floch Kirsch

Naissance

gabin doudaine 6 6 2023 (rkm)Thibault et Éloïse Munsch (une de mes petite-nièces) sont heureux de nous annoncer la naissance de Gabin Doudaine.

Nathalie (ma nièce) a eu le grand bonheur d’accoucher sa fille à la Maison de Naissance qu’elle a créée à Bourgoin-Jallieu où elle travaille comme sage-femme.

Dans la famille de mon frère Jean-Paul, cela fait une maman, un papa, une grand-mère et un grand-père tout neufs ; pour Jean-Paul et Josy un sixième arrière-petit-enfant.

Béatrice Bonafè à l’honneur

beatrice a st cannat

Focus sur Béatrice, cousine germaine de nos enfants.

Elle s’est détendue quelques jours en montagne, car il me semble qu’elle ne s’ennuie pas professionnellement.

Je suis extrêmement impressionné par la  diversité de ses engagements à l’Université « La Sapienza » de Rome, où elle travaille depuis 2012, et ailleurs dans le monde.

La  jeunesse

 

Tournée européenne des lycées

joana retour de pologneJoana revient de Pologne où elle a passé quelques semaines à fréquenter le lycée polonais avec sa correspondante Zuzia. C’est son troisième séjour en classe étrangère après l’Espagne et l’Allemagne ! Elle va être polyglotte.

Toutes ses correspondantes ont séjourné chez elle et sont allées au lycée avec elle :
– Mailin de Freiburg (DE)
– Blanca de Madrid (ES)
– Zuzia de Częstochowa (PO)

 

Plongée autonome

vico plongeur (5)

Victor a abandonné le football.

Depuis la rentrée scolaire,  il a suivi l’entrainement d’un groupe de plongée autonome. En piscine à St-Galmier, puis en piscine équipée d’un puits de plongée, et pour finir, par une semaine en Méditerranée. ico album

Plongez avec Victor dans un album phot détaillé. (nouvelle fenêtre)

ico album

Plongez avec Victor

Un album photo plus détaillé, dans une nouvelle fenêtre

Gala de Rémi à Troyes

2023 Rémi, 1er à droite
Rémi, 1er à droite

Dans le cadre des échanges internationaux de l’Université Technologique de Troyes (UTT), Rémi a obtenu pour l’année universitaire prochaine, une place d’étudiant à l’« Université de Stuttgart », de loin la plus prestigieuse des sept universités publiques de la ville.

Gala de Julien à Lyon

2023 julien au gala (Julien devant au centre)
Julien devant au centre

Julien, comme tous ses amis, a revêtu pour l’occasion une tenue d’exception, très inhabituelle pour eux. Pour la soirée de gala de sa prépa, sur un bateau amarré sur la berge du Rhône en centre ville, un effort vestimentaire ajoute évidemment plus de peps…  En bon français on dirait du “piment”, plutôt que du “poivre” (c’est pour les anglophones…).

KirscHou

Estelle

2023 estelle medaille de cross inter ecoles (rkm ciel)

Très fière de sa Médaille d’argent au cross inter-écoles de Bois d’Arcy.

Musique

Ayant obtenu les félicitations des professeurs, elle a été invitée par l’école de musique où elle suit les cours de piano, à se produire en solo au concert de fin d’année.

Concert en famille

2023 estelle alexis concert lang lang

Dans le cadre de sa tournée « The Disney Book », le pianiste Lang-Lang a donné un de ses deux concerts en France.
Le pianiste virtuose est un des meilleurs musiciens de sa génération.De passage à Paris dans le cadre de sa tournée The Disney Book, il s’est produit à la Seine Musicale en réinterprétant des musiques de films célèbres de Disney.

Lenin Tamayo

Une découverte insolite : un Péruvien, chantant en Quetchua, inspiré par la culture K-pop de Corée du sud !

François au Gran Paradiso 

 

2023 francois gran paradiso (6)

Avec une poignée de collègues de travail,  François randonne une nouvelle fois dans Alpes italiennes, au sommet du Gran Paradiso (Grand Paradis). Il avait grimpé sur ce sommet l’année dernière en duo avec julien pour se 18 ans.

Les anciens

Famille Dubois

Pablo, et ses parents Maxime et Marie, le premier arrière petit-enfant d’Odile et Jean-Jo à Nouméa, Xavier chez Jack deux cousins guitaristes, les 70 ans de Bruno réunissent la branche Georges Gontier 

Cécile, ma sœur

En vacances avec sa petite fille Audrey à Porto de la Cruz sur la côte nord de l’île de Tenerife, aux Canaries, elle m’a fait parvenir quelques photos.

2023 canaries cecile audrey 4996

Expo photo à la « Maison de Pays »

Histoire de la photographie

Du 24 juin au 8 octobre 2023

Regards croisés de photographes sur notre terre

Du 24 juin au 31 aout 2023

Communauté Politique Européenne (CPE)

1952 Communauté Politique Européenne, projet avorté.

2022 Une nouvelle CPE est lancée à l’initiative d’Emmanuel Macron, durant la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’agit d’une instance informelle de coopération intergouvernementale présenté officiellement au conseil de l’union européenne les 22 et 24 juin 2022.

La grande question de cette fin de mois

Le sommet de ce 1er juin en Moldavie, était centré sur le thème des Interconnexions en Europe pour un continent mieux connecté et plus stable”.

prigojin
© Service de presse de Prigozhin

Suite aux événements incroyables qui ont semé la confusion en ce week-end de fin de mois en Russie, et des interrogations à n’en plus finir dans le monde, que pourra dire la CPE à Grenade (!) lorsqu’elle se réunira en octobre prochain ?
L’avenir se jouera ailleurs…

Les 47 Pays participants à la CPE

  • 27 pays membres de l’Union Européenne
  • 4 pays membres de l’espace économique européen et de l’association européenne de libre-échange
  • 9 pays candidats à l’entrée dans l’Union Européenne
  • 7 autres pays incluant le Royaume Uni et petits pays ou principautés

carte cpe european political community

Liste détaillée des pays sur wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_politique_europ%C3%A9enne

Calendrier des sommets du CPE

  1. 2022, 6 octobre au château de Prague, en Tchéquie.
    Un premier sommet inaugural centré sur la paix et la sécurité, le climat et l’énergie
    .
  2. 2023, 1er juin au château de Mimi dans le village de Bulboaca, en Moldavie. Un deuxième sommet centré sur les efforts conjoints pour la paix et la sécurité, la résilience énergétique et l’action climatique, et interconnexions en Europe pour un continent mieux connecté et plus stable.
    .
  3. 2023, 5 octobre à Grenade, en Espagne (à venir)
    .
  4. 2024, au printemps au Royaume-Uni (à venir)

Le Temps

logo signal 70bleu

Qu’est-ce donc que le temps ?

« Si personne me le demande, je sais.
Si on me demande et que je veux l’expliquer, je ne sais plus ».

Tel est l’humble aveu, vers l’an 400, de l’évêque africain St-Augustin. Je ne propose pas d’autre définition aujourd’hui, bien que j’utilise couramment cette notion bizarre et tellement familière du temps. Je compare le présent à un verre à moitié plein du passé, et à moitié vide du futur.

Ma métaphore traduit nos connaissances, limitées à quelque 13 milliards d’années, sur le passé et le futur de la terre qui nous héberge, de sa naissance à sa disparition. Je n’irais donc pas dire que le verre est trop petit !

Si je ne sais pas mieux que l’évêque ce qu’est le temps, l’aspect dynamique du temps, c’est-à-dire l’évolution de toute chose, me convainc pourtant que la création, si poétiquement décrite dans la Bible, est toujours en cours. Aujourd’hui nous savons que nous sommes partie prenante dans la création : à l’échelle de temps d’une vie, l’humanité influence de plus en plus l’évolution. On constate, depuis la révolution industrielle, que l’empreinte artificielle de l’homme sur son environnement marque de plus en plus durablement les changements naturels.

Il faut donc, avec les connaissances acquises au fil des siècles et le discernement nécessaire, réécrire le fond et la forme du discours tenu par le catéchisme chrétien. En somme, comme au ski, une conversion est nécessaire, un retournement du regard sur le sens et la transmission du message de Jésus le nazaréen.

À mon avis, la doctrine chrétienne de la Révélation, elle-même, est soumise au temps. Elle n’est pas figée une fois pour toutes, ni dans son sens, ni dans son expression, comme on me l’a laissé entendre dans ma jeunesse ; pour moi, elle est inséparable de la création à l’œuvre, et n’a pas fini de se révéler.

Chercheur de Dieu, j’ai mis près de 80 ans pour me débarrasser, un peu, des scories d’interprétation que deux mille ans d’histoires et de dogmes ont accumulées sur la nouvelle vision des choses de celui qu’on a appelé le Christ.

Il est temps de mettre les pendules à l’heure.

Robert Kirsch

Article publié sur le thème du temps dans
dans “LE SIGNAL“, bulletin paroissial de Mornant
No 350, juin 2023

En liaison avec le thème du temps dans le bulletin paroissial, la paroisse a ajouté un lien vers mon article :

L’épaisseur du temps

« Courte chronologie d’une très longue évolution »

flores sapiens neanderthal (musee confluences lyon © rk)

Flores, Sapiens, Neandertal, côte à côte
(mise en scène improbable au Musée des Confluences à Lyon – photo Robert Kirsch

Le document (pdf) accessible par les boutons ci-dessous, est une fresque du temps qui replace l’histoire de l’homme dans celle de l’univers : les étapes qui conduisent depuis ce qu’on appelle couramment le “Big Bang” à aujourd’hui me permettent de ne pas trop mélanger les milliers, les millions et les milliards d’années .

ligne rk

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH

Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.

Espace visiteur

Laisser un commentaire

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar for Robert Kirsch
    Anne-Cécile

    Merci Robert de ces partages ! Même loin, on est un peu avec vous. Bisous

  2. Avatar for Robert Kirsch
    Mosser Chantal

    Merci pour les belles photos et pour tes merveilleuses chroniques tous les mois… hâte de lire le prochain mois😉😀

  3. Avatar for Robert Kirsch
    Odile Floch

    Quel beau travail que la récapitulation des travaux de Béatrice, quelles belles photos de la famille Kirsch, anciens, enfants et petits-enfants. MERCI Robert pour tout ce travail que nous apprécions tous.