Mai

2024

muguet et rose de mai mornant fleur zoom
Rose de mai
Le monde est plus varié et plus étrange que nous ne l’imaginons.
                                    Carlo Rovelli dans « Buchi Bianchi » (trous blancs)

Lyon – Auditorium Maurice Ravel

La neuvième symphonie de Beethoven

200ème anniversaire de sa création

beethowen (© boston public library, lithographie par ferdinand chimon 1870)Ce 7 mai 2024, jour du bicentenaire de la création de la 9e de Ludwig van Beethoven au théâtre Kärntnertor à Vienne, j’ai écouté attentivement l’œuvre pour la première fois en entier, pendant une heure un quart. Il m’a fallu être à la retraite et avoir plus de 80·ans pour cela·!beethoven lithograph portrait ferdinand schimon 1870L’intégration d’un chœur dans une symphonie fut une innovation majeure à l’époque de Beethoven, mais je fus, moi aussi, très impressionné par l’ensemble de l’œuvre écoutée en une seule fois. J’avais bien sûr entendu maintes fois certains mouvements, ou des extraits de la plus longue symphonie jamais écrite, dont le quatrième mouvement avec chœur, chantant l’Ode à la Joie. Cela n’empêche que les autres parties de l’œuvre dans leur ensemble, furent pour moi une révélation.

Lithographie par Ferdinand Chimon 1870. Photos © Boston Public Library.

Un impact Culturel certain

La la 9e symphonie de Beethoven eut un impact culturel inouï, devenant un symbole de fraternité et d’unité, souvent associée à des événements historiques importants. Adoptée comme hymne européen, elle représente l’idéal d’une Europe unie dans la fraternité. Sa première représentation, a provoqué un choc allant de l’émerveillement à la critique abasourdie par sa forme inhabituelle. Aujourd’hui beaucoup de musicologues considèrent encore la Neuvième de Beethoven comme une œuvre révolutionnaire et intemporelle. Aucune autre composition symphonique n’a rencontré une réception aussi large et complexe que la Symphonie numéro 9 de Beethoven.

L’œuvre a marqué un développement important dans la musique du 19e siècle. Son influence s’est étendue bien au-delà du domaine de la musique. L’œuvre a inspiré des poètes, des écrivains et d’autres artistes, et elle a provoqué des arguments et des discussions esthétiques et philosophiques. Schubert, Berlioz, Brahms, Wagner, Bruckner, Mahler et beaucoup d’autres compositeurs ont été influencés par les nouveautés de cette œuvre. La partition originale de la symphonie a été ajoutée au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO en 2001, où elle associe d’autres monuments remarquables du patrimoine spirituel de l’humanité.

Pour plus d’infos, voir l’article original sur : https://theconversation.com/

Je vous suggère de consacrer 70 à 80 minutes à l’écoute de ce chef d’œuvre en entier.
Mettez un casque, pour bénéficier d’un minimum de qualité sonore, fermez les yeux et laisser le miracle se produire.

Concert du 7 mai 2024 sur Arte
Les 4 mvts en 4 lieux : I·Leipzig, II·Paris, III·Milan, IV·Vienne
(disponible jusqu’au 6 mai 2025)

Concert du 7 mai 2015,
par le Chicago Symphony Orchestra, dirigé par Riccardo Muti
(désormais disponible gratuitement pour le plaisir de tous)

Un peu de technique
Jusqu’en août 1982, il n’était pas possible d’enregistrer la totalité de la symphonie sur un support unique à grande diffusion. C’est l’arrivée à cette date, du Compact Disc (CD) permettant de graver 74 minutes de musique, qui a enfin permis cette prouesse. Certains commentateurs affirment, sans en apporter la preuve, que cette durée a été définie intentionnellement pour enregistrer l’intégrale de la 9e symphonie de Beethoven sur un seul disque !

Croisière Floch en Méditerrannée

Odile et Jean-Jo en France

odile 2024 05 21 louis 3430
Nady Louis Odile
2024 flore baudonnel et clement
Le jeune couple Flore Clément

Retrouvailles familiales dans le Var, en Région lyonnaise et en Vendée étaient au programme, ainsi qu’une croisière en Méditerranée sur l’Austral de la Cie Ponant sur le thème «·La Méditerranée. Empreintes des grandes civilisations·».

En cette fin de mois, ils n’ont pas la garantie que leur vol de retour à Nouméa en juin sera rétabli, car le calme en Nouvelle Calédonie pour un retour à la normale sur les routes et dans les rues est difficile à rétablir.

odile canal de corinthe 2024 05 13 canal de corinthe 2194 98
Canal de Corinthe

Croisière Floch du 9 au 19 mai

odile 2024 05 15 volos 2458
L’Austral à quai

En partenariat avec Connaissance des Arts, Guy Boyer (né en 1958 à Avignon) accompagne la croisière comme invité d’honneur et conférencier. Après un BTS au Lycée du Tourisme de Nice, il a obtenu un diplôme de conférencier de la Caisse des Monuments historiques et des Sites. Il est également titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne. Depuis 2002, il est Directeur de la rédaction de Connaissance des Arts et a lancé en 2005 le trimestriel Connaissance des Arts Photo.

Passionné d’art et de voyage, je suis ravi de reprendre cette collaboration entre Connaissance des Arts et PONANT lancée il y a quelques années déjà. Nous allons aborder, lors de conférences illustrées, les points forts de l’itinéraire et les figures artistiques majeures des pays traversés. Art et voyage se retrouvent ainsi pour d’inoubliables moments de partage et d’échange.

Guy Boyer,

l'austral 9 19 mai 2024 malte antalaya floch (vesselfinder rkm)
La Valette, Malte – Antalya, Turquie. Navigation suivie en temps réel par AIS (Système d’Identification Automatique)

Photos © Odile, RK, et autres mentionnés

La Valette, Malte (embarquement)

Un peu d’histoire pour rafraîchir les mémoires sur les forces en présence au grand siège de Malte par Soliman le Magnifique de mai à septembre 1565.

  • Les Ottomans de Soliman le Magnifique

soliman le magnifiqueSoliman (1494-1566) décide de n’engager qu’environ 30·000 de ses soldats dans l’expédition (sans compter les esclaves, marins, galériens et surnuméraires affectés au ravitaillement). Il s’agit cependant là de l’élite de l’armée ottomane avec notamment 6·000 janissaires et 9·000 spahis. Pour transporter l’ensemble de l’armée et son approvisionnement, une armada d’environ 200 navires est apprêtée, formée essentiellement de galères. En plus des hommes, les navires emportent notamment 80·000 boulets, 15·000 quintaux de poudre à canon et 25·000 quintaux de poudre à destination des armes à feu des soldats (arquebuses, mousquets et autres)

  • Les Chevaliers Hospitaliers

jen la valetteLes forces de l’Ordre comptent environ 600 chevaliers (fédération des royaumes européens), 1·200 mercenaires italiens et espagnols, ainsi qu’environ 3·000 à 4·000 soldats de la milice maltaise. Des esclaves des galères et des résidents grecs de l’île portent les effectifs à environ 6·000 ou 9·000 hommes, dont moins de la moitié sont des professionnels. Cependant, après avoir beaucoup souffert, Jean de Valette (1494-1568) finit par la ruse à faire fuir l’armada de Soliman en lui faisant croire qu’il allait se faire piéger sur l’île par l’arrivée imminente de renforts en grand nombre des flottes royales alliés.

Plus de textes sur http://kirsch.free.fr/archives2016/#avril
Photos sur http://kirsch.free.fr/shows/Jalbums/Malte/index.html

Syracuse, Italie

  • Le parc archéologique de Syracuse.

odile 2024 05 10 syracuse 1721 parcCe musée à ciel ouvert abrite les trésors les plus importants de la ville depuis l’âge préhistorique jusqu’à l’époque byzantine. On peut y découvrir des monuments historiques mondialement reconnus : Au pied du col Temenite, le Théâtre grec date de la première moitié du 5e siècle av. J.-C. Il est parmi les plus majestueux et mieux conservés au monde, encore utilisé de nos jours.

  • L’Oreille de Denys

odile 2024 05 10 syracuse 1699En italien, Orecchio di Dioniso, est une grotte artificielle de 23 m de haut faisant partie des nombreuses carrières de pierre (latomies). Sa forme particulière lui confère des caractéristiques acoustiques exceptionnelles qui ont inspiré Le Caravage (1551-1610) pour créer le mythe selon lequel Denys l’Ancien (Διονύσιος = Dionýsios, 431 av. J.-C. à 367 av. J.-C), le tyran de la colonie grecque de Syracuse, fit construire cette grotte comme prison d’où il pouvait entendre d’en haut, à travers une ouverture, les lamentations des prisonniers transmis par l’écho.

Corfou, Grèce
(escale de Kerkyra)

  • L’île d’émeraude

odile 2024 05 12 corfou 1909 10L’île aux paysages idylliques, ne laisse pas indifférente. Même si les maison mal entretenues et délabrées autour du port sont à vendre à qui voudrait bien les acheter, dans les paysages environnants des oliviers centenaires se balancent dans la brise, faisant scintiller leurs feuilles argentées au soleil grec. L’île des dieux, se dévoile dans toute sa splendeur dès que l’on prend de la hauteur. Le bleu profond des criques de la mer ionienne contraste avec les tuiles rouges de habitations ou le vert de la végétation, créant de splendides panoramas et l’Angelokastro, la forteresse médiévale, veille sur l’île depuis des siècles. Je comprends l’attrait de l’île pour qui cherche la paix, la sérénité, l’éternité…

odile 2024 05 12 corfou 1929 30L’impératrice Élisabeth d’Autriche (dite Sissi, 1837 Munich – 1898 Genève) était éprise de liberté, en quête d’évasion loin des contraintes de la cour de Vienne, elle avait développé une réelle passion pour la mythologie et la langue grecques. En 1861, elle foula pour la première fois le sol de Corfou, tombant sous le charme de son environnement verdoyant et de son climat tempéré. Sa fascination pour l’île a convaincu Sissi à y construire en 1889-1890 l’Achilleion pour sa retraite. Ce palais somptueux est un joyau architectural en marbre à la gloire d’Achille, le héros légendaire de la Guerre de Troie dans l’épopée d’Homère. Le palais présente, ouvert aux visiteurs, présente des salles richement décorées, des terrasses panoramiques et de beaux jardins fleuris.

Canal de Corinthe, Grèce

corinthe canal peintureLe Canal de Corinthe est une voie d’eau artificielle creusée à travers l’isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l’ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l’est. Il perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île,séparée du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400·km autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’environ 70·m. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit pour les passagers des paquebots.

  • Historique du canal

Dès le 7e siècle av. J.-C., les Bacchiades de Corinthe avaient relié le golfe Saronique au golfe de Corinthe par un chemin de bois pour le roulage des navires sur des espèces de charriots à rouleaux. Il reste encore aujourd’hui sur 1·km, des traces de ce chemin antique dallé.

vestiges romains a l'entree ouest du canal (route, pont, bas rejief de neron)

La première tentative de construction d’un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6·000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien. L’année suivante, à la mort de Néron, son successeur Galba abandonne le projet, jugé trop onéreux.
Le relevé de l’ingénieur Béla Gerster vers 1880, indique les vestiges du canal de Néron.

corinthe creusement du canalEn 1881, le gouvernement grec confie le projet à István Türr et signe un accord de concession de 99 ans. En avril-mai 1882, la Société internationale du canal maritime de Corinthe, compagnie française fondée en 1882 par Istvan Türr et le banquier français Jacques de Reinach, lance la campagne d’émission d’actions destinée à la constitution du capital de la société.
La photo montre les travaux de creusement vers 1890.

  • Gestion du trafic

canal de corinthe (passage du hellas)Le jour officiel de fermeture hebdomadaire du canal de Corinthe est le mardi. Ce jour-là est consacré au dragage et aux réparations des parois calcaires qui s’effritent. Les tarifs de passage au km, en fonction de la catégorie et de la longueur du navire, sont considérés comme étant les plus onéreux du monde : en 2014, Samuel Audrain, le capitaine du voilier d’études maritimes Tara, a dû prouver aux fonctionnaires du canal que Tara est bien un bateau de travail, de la catégorie des navires de commerce, et non un voilier de plaisance comme il pourrait le paraître. odile canal de corinthe 2024 05 13 canal de corinthe 2180 3x2S’il n’y était pas arrivé, la traversée aurait coûté 1·000 € au lieu de 160 € ! Une bonne affaire car en été, la fréquentation quotidienne du canal peut atteindre 100 à 150 bateaux. La première photo montre la traversée du canal par le Hellas avec le remorqueur pilote en tête. La deuxième, sur l’Austral, est d’Odile ; on distingue également le remorqueur pilote tirant la proue.

Athènes, Grèce
(escale de Lavrio)

athenes (parthenon ©rkm 2011 16x9)La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Le plateau rocheux domine la ville en contrebas, là où s’étale le quartiers Plaka, l’un des plus vivants d’Athènes. La photo prise de la colline du Lycabete (Robert 2011) montre l’Acropole surplombant la ville.

  • Musée archéologique

athènes cariatides sur l'acropoleLe musée abrite l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Plus de 20·000 objets y sont exposés, couvrant une période allant de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité. Sculptures,  céramiques, bijoux, fresques et artefacts uniques s’offrent aux visiteurs. Chaque objet raconte une histoire, qu’il s’agisse de la majesté des statues de l’Antiquité classique ou des détails intimes des objets du quotidien.odile 2024 05 14 athenes 2252 cariatide

Construit entre 1866 et 1889, ce vaste bâtiment de plus de 8·000 mètres carrés était à l’origine appelé le Musée central. Son objectif principal était de stocker les vestiges et les objets archéologiques découverts en Grèce. Aujourd’hui, c’est un lieu de découverte et d’émerveillement pour les visiteurs du monde entier.

Les deux photos montrent les Cariatides, en extérieur in situ (des copies) et l’une d’elles, authentique, dans le musée.

Ephèse,Turquie
(escale de Kusadasi)

odile 2024 05 16 ephese 2523 24Le site archéologique d’Éphèse en Turquie se trouve dans les collines non loin de l’escale de Kusadasi. Les vestiges de cette cité, parmi les plus anciennes et des plus renommées de la Grande Grèce d’Asie Mineure antique, raconte la grande histoire méditerranéenne.

  • Les deux conciles d’Éphèse 431 et 449

concile d'ephese cirille d’alexandrie (412 444)Le concile d’Éphèse de 449, est un trait d’union entre deux conciles œcuméniques mieux connus, le premier concile d’Éphèse qui le précéda en 431, et celui qui le suivit, le Concile de Chalcédoine en 451.

Il est un épisode des grandes controverses christolo­giques qui agitèrent le monde chrétien, notamment au sein de l’Église Orientale du 5e siècle. En effet, après la canonisation des croyances trinitaires du concile de Nicée en 325 au concile de Constantinople en 381, sous Cyrille d’Alexandrie (412-444), il restait à l’Église, à aller plus en profondeur dans la compréhension du dogme trinitaire et à définir la nature du Christ.

En plus de montrer le foisonnement des débats religieux, cette succession de conciles est un précieux témoignage des relations complexes qui s’établirent entre les différentes autorités ecclésiastiques et entre les autorités spirituelles et temporelles (notamment l’Empereur) parallèlement à l’expansion de l’Église et à l’affirmation d’une orthodoxie de plus en plus précisément définie. L’Empire byzantin était un État-église et sous le règne de Théodose II (408-450) le pouvoir impérial et l’Église formaient une structure dans laquelle le séculaire et le religieux formaient un tout.

Pour plus d’infos, voir l’article complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_concile_d’Éphèse/

  • Cathédrale de la Vierge Marie d’Éphèse

ephese cathedrale ste marieL’église de la Vierge Marie d’Éphèse est la principale église et cathédrale de la métropole d’Éphèse pendant l’Antiquité tardive. Aménagée dans une stoa romaine désaffectée (galerie ou partie couverte d’un bâtiment), peut-être dans une première phase pour les besoins du concile œcuménique de 431, elle accueille également les travaux du dit Brigandage d’Éphèse (le concile de 449). Reconstruite comme une église double, peut-être au 4e siècle, elle est détruite probablement en 654-655 par les Arabes et perd son statut d’église cathédrale, bien qu’elle continue d’être encore au moins partiellement utilisée à l’époque byzantine.

  • Le théâtre d’Éphèse et la bibliothèque de Celsus

odile 2024 05 16 ephese 2713et74

odile 2024 05 16 ephese 2693 94

  • Une aventure inattendue à la turque

Au retour d’Odile de sa visite d’Ephèse, Jean-jo n’est plus à bord de l’Austral, mais hospitalisé à terre dans un hôpital turc à Kusadisi pour une visite médicale soit disant de routine suite à une toux déclarée à l’infirmerie du bord. Il a la très désagréable surprise de se voir imposé toutes sortes d’examens en étant hospitalisé de force avec interdiction formelle de remonter à bord d’un navire pour inaptitude à aller en mer ! Une histoire rocambolesque avec le recul, mais très éprouvante en l’instant.

Odile, inquiète, l’a rejoint avec empressement. Ils ont passé la nuit à l’hôpital et, avec la gestionnaire de l’établissement, à prendre littéralement la fuite en taxi le lendemain moyennant la signature d’une décharge et le paiement d’une note salée des soins, examens et nuitées. Ouf, 400 km de route à avaler (800 km aller-retour sur la facture du taxi) pour rejoindre Antalya, la dernière escale de l’Austral et aéroport d’envol pour le retour en France, comme prévu, avec les autres passagers.

Voyager, c’est l’aventure. C’est bien connu …

Nouvelles du Mexique

mx fete des meres a casa de las lunas (mai 2024)
Concert de Mariachis
mx san miguel casa de las lunas (mai 2024)
Nuevas amigas

Françoise et Michael ont emménagé à la «·Casa de las Lunas·». Ils vont bénéficier du confort, de la tranquillité et des services d’une maison d’accueil pour personnes âgés. Cela soulage énormément Françoise qui affrontera plus paisiblement les contraintes liées aux incapacités grandissantes de Miguelito.

Dès leur arrivée ils ont profité du concert pour la fête des mères.

Galerie de famille

Annabel et Julien, en fin d’années de prépa, passent leurs concours. Pour se détendre le week-end, Julien boxe avec Victor. En fin de mois, Annabel est admissible pour épreuves orales à l’ENS, Agro et Véto. Julien attend ses résultats d’admissibilité aux écoles parisiennes des Mines, Centrale et Supélec vers la mi-juin. C’est le suspense …

Une rencontre trois-familles nous a rassemblés à Saint-Romain-en-Gal par un beau dimanche ensoleillé, sous la tonnelle de kiwis en fleurs. Les Garinettes, se demandent parfois « mais où est maman ? ». Elles ont été rassurées ce week-end là !

Maesha Saadi à l’entrainement (© Bérengère Bardin)

J’aime être dans l’eau. Terminer une compétition en ayant tout donné, sans regrets. Savoir que je me suis dépassée me procure une grande fierté. Lorsque j’ai appris ma sélection, je n’ai pas trop compris ce qui se passait. Maintenant, j’ai super hâte, un peu de stress et envie de donner tout ce que je peux.

maescha saadi amie de joana natation jo paris 2024 (© berengere bardin)Maesha Saadi, l’amie de notre petite-fille Joana au lycée de Saint Romain en Gal, a commencé à nager en compétition il y a moins de trois ans. Puisque Maesha est née à Vienne et que son papa est comorien, sa maman, Bérengère Bardin, ancienne nageuse française de niveau national, l’a encouragée à l’automne 2021 à se présenter aux sélections de qualification des Comores en tant que franco-comorienne. C’est ainsi qu’à 17 ans, elle s’alignera sur le 50·m nage libre des JO de Paris, sous la bannière des Comores.

Maesha sait qu’elle ne décrochera pas de médaille, elle est à 7 secondes du record mondial. «·Ce n’est pas l’objectif·», indique son entraîneur. «·Le but, c’est qu’elle dépasse son meilleur chrono, et passe sous la barre des 30 secondes. Pour une sportive qui a commencé la natation il y a deux ans, ce serait déjà incroyable·». Le record du monde, détenu par la Suédoise Sarah Sjöström depuis 2023, est de 23 secondes 61.

Début des compétitions le 3 août… Bonne nage Maesha.
Pour plus d’infos, voir la source : https://france3-regions.francetvinfo.fr

Variétés de bois poli de Marc Averly (Saint-Martin-en-Haut)

À la Maison de Pays, les expositions se suivent, salon de la Photo, exposition Nature, peintures etc.

Dans notre patio les oiseaux font bon ménage avec un lézard, une jeune punaise gonocère (gonocerus acuteangulatus) et un vieux crapaud à l’œil vif.

 

ligne rk

Abonnez-vous à la chronique KIRSCH

Vous serez averti par E-mail à chaque mise à jour mensuelle.
Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos ou un lien de téléchargement
à r.kirsch@free.fr Je serai ravi de les mettre en ligne sur ces pages.

Espace visiteur

  • Publication publiée :31 mai 2024
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar for Bob
    Odile Floch

    Merci Robert pour toutes ces belles nouvelles qui nous réjouissent en ces temps plutôt moroses. J’admire ton travail et la façon de présenter les différentes rubriques bien illustrées par les photos tant historiques que familiales. Bises affectueuses à vous deux Odile

  2. Avatar for Bob
    Anne-Cécile

    Merci Robert pour cette chronique, qui nous fait chaud au cœur. Bisous du caillou dans le chaos